« Tekken » : qui est Yoshimitsu, le ninja de l’espace ?

Personnage le plus étrange d’un monde fantasque, Yoshimitsu est apparu dans tous les jeux Tekken principaux, en changeant d’apparence à chaque fois. Retour sur son histoire.

Apparence évolutive

Yoshimitsu change de design à chaque jeu dans lequel il apparaît. C’est un ninja qui manie une, puis deux épées, armes qui sembleraient dotées de pouvoirs mystiques. Certaines parties de son corps sont visiblement mécaniques ou robotisées, comme son bras artificiel. L’équipe de Tekken ne se prive pas de créativité quand il s’agit de l’apparence de Yoshimitsu, à tel point que beaucoup se demanderont s’il n’est pas en réalité un alien. L’équipe confirme ensuite que c’est bel et bien un humain, malgré son étrangeté physique. 

 

L’évolution du design de Yoshimitsu de Tekken à Tekken 8

Yoshimitsu est à la tête d’un clan ancestral de ninjas : le clan Manji. Il pratique le jujutsu de style manji, ainsi que le ninjutsu manji, deux arts martiaux japonais ancestraux. Sa voix est robotisée et il parle toujours avec de la réverbe.  Il apparaît également dans la célèbre saga de jeux de combat Soulcalibur en tant que leader de son clan. 

Le cœur sur la main

Petit rappel : Tekken est à l’origine l’histoire du King of Iron Fist Tournament, un tournoi qui réunit les combattants du monde entier pour gagner de l’argent. Il est organisé par Heihachi Mishima, un puissant homme d’affaires peu scrupuleux à la tête de la Mishima Zaibatsu. Chaque personnage jouable a une fin dédiée et parfois alternative.

Lorsque Yoshimitsu débarque au King of Iron Fist Tournament, personne ne sait d’où il vient, ni pourquoi il s’y est inscrit. Néanmoins, dans sa fin dédiée (qui est non-canonique), on le voit distribuer l’argent de la récompense dans un quartier pauvre, celui de Marshall Law. Peu avant le second tournoi, Yoshimitsu tente de voler une technologie dans les laboratoires de la Mishima Zaibatsu. Son cambriolage rate et il perd son bras. Mais il est rapidement aidé par le Docteur Bosconovitch, le scientifique au service de l’entreprise. Yoshimitsu se promet de remporter le tournoi pour libérer cet homme à qui il doit beaucoup. Dans sa fin dédiée et alternative, les deux hommes s’enfuient.

Yoshimitsu s’enfuit avec le Dr. Bosconovitch dans sa fin dédiée de Tekken 2

C’est toujours pour venir en aide à son sauveur qu’il revient 19 ans plus tard dans le tournoi de Tekken 3. En effet, le docteur a perdu sa fille dans des circonstances tragiques et essaye depuis de la ramener à la vie. L’immortalité est aussi un de ses objectifs. Il affirme que pour parfaire ses recherches, il a besoin du sang du dieu du combat Ogre. La créature mystique participant au King of Iron Fist Tournament, Yoshimitsu s’y inscrit sans hésiter pour récupérer un peu de son sang.

Un homme troublé

Le quatrième King of Iron Fist Tournament promet à son vainqueur qu’il prendra la tête de la Mishima Zaibatsu. Yoshimitsu, qui s’occupe alors de camps de réfugiés, se dit qu’une telle opportunité l’aiderait à faire le bien dans le monde. Il ne remporte pas le tournoi, mais continue à faire le bien. Peu avant Tekken 5, le ninja organise une attaque dans un bâtiment secret de la Mishima Zaibatsu. Il y trouve un Bryan Fury inconscient qu’il ramène à son ami le Docteur Bosconovitch. Il l’aide et le régénère. Mais au réveil de son patient, il découvre la nature violente et sadique de ce dernier. Bryan met la pagaille dans le laboratoire et tue tous les membres du clan Manji qui essayent de l’arrêter. Appelé par un Bosconovitch terrifié, Yoshimitsu arrive après la bataille, dévasté. Il promet de se venger.

« Il paiera pour ce qu’il a fait » dit Yoshimitsu. (Prologue de Yoshimitsu dans Tekken 5)

C’est encore plus tard que le ninja remarque que son épée dégage une énergie sombre. En effet, si sa fidèle arme ne reçoit pas une quantité suffisante de sang, elle cherche elle-même un nouveau maître, causant un chaos total. Pour la canaliser, Yoshimitsu s’équipe d’une seconde épée complémentaire à la première. Il s’inscrit également au sixième King of Iron Fist Tournament pour faire le plein de sang, qui plus est maléfique pour la plupart. Dans Tekken 7, il revient dans le tournoi pour enquêter sur la famille Mishima qui cause plus de chaos que jamais.

Yoshimitsu fait partie du roster de base de Tekken 8. Il devrait revenir pour continuer son enquête, notamment dans des ruines qui contiendraient des archives sur le clan Mishima.

Yoshimitsu apparaît dans le dernier trailer de Tekken 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile