« Victoire ! » La nouvelle exposition du musée de l’Armée – Invalides

"Victoire !" La nouvelle exposition du musée de l'Armée - Invalides

Cette saison, au musée de l’Armée – Invalides, on célèbre la victoire sous toutes ses formes. Dans une exposition très riche, on peut retracer l’histoire de la victoire, qu’elle soit militaire, sportive ou encore civile. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, cette exposition s’inscrit très bien dans l’avant JO 2024. Victoire ! La fabrique des héros : on vous dit ce qu’on en a pensé. 

Victoire ! : un propos intéressant et complet pour exposition inédite

Dans cette nouvelle exposition, l’hôtel des Invalides nous propose une nouvelle vision de la victoire. En effet, les commissaires s’attaquent aux victoire militaires, mais aussi civiles. Autre fait très intéressant, cette exposition n’est pas eurocentrée. En effet, le propos s’attache à démontrer un maximum de façons de célébrer et perpétuer sa victoire. On trouve alors des objets amérindiens, asiatiques ou africains. Cela permet au visiteur de bien se rendre compte de l’importance de la notion de victoire dans toutes les cultures.

En fait, l’exposition part du moment de la victoire pour explorer comment elle est célébrée dès le premier instant. Puis, on suit tout le parcours de cette victoire avec les objets, voire les monuments qui la commémorent.

Moment passionnant de l’exposition et pour le coup très propre à la France, la célébration des vaincus. En effet, l’exposition n’oublie pas non plus les vaincus avec une très belle section qui montre comment en France on sait aussi reconnaitre l’effort fourni et la qualité du perdant. D’autres pays célèbrent aussi les malheureux vaincus, tels que la Grèce antique ou les Etats-Unis. En France, les célèbres perdants sont Vercingétorix ou encore Raymond Poulidor.

Une exposition bien conçue

Comme nous le disions précédemment, l’exposition ne retrace pas uniquement les victoires militaires. En effet, on découvre aussi des victoires sportives, musicales, artistiques… Pour faire la distinction entre le militaire et le civil, un code couleur a été adopté : le blanc pour la partie militaire et le orange pour le civil. Les deux se croisent tout le temps et on peut comparer. Mais aussi voir l’influence de chacun.

Grâce à cette exposition, vous pourrez aussi découvrir des objets d’exception datant de diverses époques. En effet, ce qui est très étonnant ici c’est que l’on peut voir un manuscrit médiéval enluminé non loin du trophée de la coupe du Monde de Football de 1998 gagnée par les Français. Cela permet de mettre en perspective l’idée de la victoire et la représentation des succès dans l’histoire à différentes périodes.

Seul reproche, la circulation dans l’exposition n’est peut-être pas la plus claire et le fait de devoir revenir sur ses pas plusieurs fois risque de possiblement créer des bouchons en cas d’affluence. Mais malheureusement les scénographes doivent aussi faire avec les contraintes du lieu.

En conclusion, c’est une exposition très intéressante, même si on ne connait pas bien l’histoire militaire. Elle est adaptée à tous les publics et très intéressante. N’hésitez pas à vous y rendre, car vous pourrez vraiment voir un panorama des célébrations dans de nombreux pays, ainsi que de très beaux objets et textiles. 

Infos pratiques : Victoire ! La fabrique des héros

Exposition labelisée par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

  • Dates : à partir du 11 octobre 2023 jusqu’au 28 janvier 2024
  • Où : musée de l’Armée – Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris
  • Tarifs : Billet unique (collections permanentes et expositions temporaires) 15 – 12€, voir les autres tarifs et gratuités sur le site du musée.

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

One Reply to “« Victoire ! » La nouvelle exposition du musée de l’Armée – Invalides”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *