Sridevi : actrice, productrice et superstar de Bollywood

Avec près de 300 films à son actif, Sridevi fut une véritable star de Bollywood. Dans une industrie majoritairement masculine, cette comédienne se fit une place d’exception, devenant une icône dans son pays. Décédée prématurément à l’âge de 54 ans, celle-ci fut mise à l’honneur par Google dans son Doodle du 13 août 2023. 

Sridevi (Shree Amma Yanger Ayyapan) est née le 13 août 1963 dans l’actuel Tamil Nadu, en Inde. Originaire d’une famille aisée et éduquée, celle-ci commence à jouer dès l’âge de quatre ans dans le film Kandhan Karunai. Elle tombe alors amoureuse du cinéma, en faisant sa carrière dès sa plus tendre enfance. Apprenant à parler plusieurs langues du sud de l’Inde, Sridevi put percer diverses industries cinématographiques du pays, facilitant son ascension fulgurante. Elle joua ainsi dans divers films en langue tamoule, en télougou et ou encore malayalam.

Sridevi : star de Bollywood dès son plus jeune âge 

Dès 1976, à seulement 13 ans, Sridevi se fit connaître dans toute l’Inde en incarnant le rôle principal dans Moondru Mudichu. Suite au succès du film, elle et ses covedettes devinrent encore plus célèbres avec une série de films à succès comme Guru et Sankarlal. Largement considérée comme la star du cinéma tamoul à l’époque, le charisme de Sridevi à l’écran attira l’attention des plus gros producteurs de l’industrie cinématographique de son pays.

Après avoir joué le rôle principal dans la comédie d’action Himmatwala, Sridevi s’imposa comme une véritable icône nationale. Au cours de la décennie suivante, la comédienne joua dans divers films à succès, alternant drames, romances et comédies populaires. Elle reste ainsi l’une des seules actrices de Bollywood à avoir tenu la tête d’affiche dans des films à succès, sans acteur masculin en covedette. Un fait rarissime dans un Bollywood traditionnellement dominé par les hommes.

Début des années 2000, Sridevi fit une pause dans sa carrière d’actrice, avant de reprendre dans des séries télévisées telles que Malini Iyer et Kaboom. L’année 2012 fut ensuite marquée par son retour au cinéma avec English Vinglish. Sridevi s’essaya également à la production en 2002 et 2004, avec deux longs-métrages.

Une mort brutale, laissant l’Inde en deuil 

“Un infarctus a mis fin à cinq décennies d’une carrière illustre, nous avons le cœur brisé”

Ainsi s’est exprimé le journal The Hindu. En effet, le 24 février 2018, alors qu’elle prenait un bain dans son hôtel de Dubaï, Sridevi se noya accidentellement. Toute l’Inde est alors sous le choc. Après une très courte enquête, son corps est rapatrié à Bombay le 27 février 2018. Il y fut alors exposé quelques heures le lendemain, pour un hommage public. Ses admirateurs purent ainsi lui rendre un dernier hommage. Le journal The Indian Express exprimera son chagrin en ces termes :

Avec la disparition de Sridevi, nous n’avons pas seulement perdu une grande star. Nous avons perdu la partie de notre innocence qui évoquait sans effort des capes magiques et des super-héros invisibles…

Sridevi a marqué à jamais l’industrie cinématographique, aussi bien par son talent que par la place qu’elle put prendre en tant que femme dans l’industrie bollywoodienne. Raison pour laquelle Google lui rendit hommage le 13 août 2023, jour où elle aurait dû célébrer ses 60 ans. 

Informations et sources sur Sridavi 

  • Nom de naissance : Shree Amma Yanger Ayyapan
  • Naissance : 13 août 1963 à Sivakasi (Tamil Nadu, Inde)
  • Nationalité : Indienne
  • Décès : 24 février 2018 (à 54 ans) à Dubaï (Émirats arabes unis)
  • Profession : Actrice, productrice
  • Années d’activité : 1967-1997 / 2004-2005 / 2012-2018
  • Taille : 1,70m
  • Époux : Boney Kapoor
  • Films notables : Kandhan Karunai, Rani Mera Naam, 16 Vayathinile, Sigappu Rojakkal, Nagina, Judaai, English Vinglish 

Sources : 

  • Sridevi’s 60th Birthday – Google Doodle 
  • La mort brutale de Sridevi brise le cœur de Bollywood – Courrier International 
  • Sridevi: Unforgettable leading lady and Bollywood’s first female superstar – Indian Express 
  • Sridevi – Wikipédia 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile