« Relooted » : un jeu vidéo africain sur la restitution des œuvres d’art pillées

"Relooted" : un jeu vidéo africain sur la restitution des œuvres d'art pillées

Souvenez-vous de ce nom car vous risquez fort d’en entendre parler ! Relooted est un jeu vidéo développé par le studio sud-africain Nyamakop qui alimente les débats depuis son lancement. Et c’est disponible sur le Xbox Game Pass ! 

Sorti le 10 février 2026, Relooted est le jeu d’action puzzle qui place les joueurs dans le rôle de braqueurs. Leurs missions sont de piller des œuvres d’art africaines détenues dans les musées occidentaux. Ces reliques ont été pillés pendant la colonisation et c’est désormais à Nomali et son équipe de les ramener sur le continent africain. Avec un synopsis pareil, il y a de quoi hérisser les poils des conservateurs politiques qui hurleraient immédiatement dans la presse à scandale ou des joueurs qui profiteraient du titre pour de la récupération politique. Car oui, c’est un fait, difficile de ne pas parler de Relooted sans parler de politique, puisqu’il s’agit de l’intention du projet.

Après tout, Relooted pose déjà la question fatidique dès sa bande-annonce : « Est-ce du vol de récupérer des objets volés ? » Aucun doute, le jeu ne cherche pas à se cacher derrière des euphémismes. Son titre même se traduit par « repillé » et annonce déjà la couleur. Nous sommes sans aucun doute devant l’un des titres militants les plus intéressants de ce début d’année.

"Relooted" : un jeu vidéo africain sur la restitution des œuvres d'art pillées

Le nouveau jeu de braquage qui fascine !

Relooted est un jeu de braquage futuriste, dont les enjeux se porte sur l’échec du Traité transatlantique de restitution, signifiant donc que les œuvres volés lors du colonialisme resteront où elles sont.

Contrairement aux autres titres du genre comme Payday ou la série des GTA, Relooted mise principalement sur la préparation. Tout d’abord, on explore librement chaque musée pour apprendre comment les gardes se déplacent, comment contourner les obstacles et déjouer les systèmes de sécurité. On positionne ensuite nos équipiers. Chaque braquage demande donc une véritable réflexion. Ensuite, vient la phase d’éxecution, Nomali enchaîne les mouvements de parkour jusqu’à s’emparer de l’artefact.

Une fois l’objet en votre possession, un minuteur se déclenche et il faut impérativement réussir son évasion.

Relooted est un jeu politique passionnant qui interroge !

En plus d’être très divertissant et rafraîchissant dans un paysage vidéoludique parfois redondant, Relooted est une proposition percutante. Il fascine à la fois pour son interrogation politique mais aussi pour la collecte de ses artefacts. En effet, Nyamakop a mis en scène d’authentiques trésors africains. Les bronzes du Bénin arrachés par l’armée britannique, le tambour sacré confisqué au Kenya, le célèbre crâne de l’Homme de Broken Hill découvert en Zambie mais conservé à Londres. Chaque objet vient avec son histoire de spoliation. De quoi passionner immédiatement les fans des trésors de Tomb Raider ou les historiens en herbe.

Malgré tout, le titre rappelle particulièrement un contexte glaçant ! Aujourd’hui, plus de 80% du patrimoine africain se trouvent hors du continent. En France se trouve environ des centaines de milliers d’objets d’Afrique qui sont conservés dans des collections publiques. À l’été 2025, la question de la restitution d’objets pillés au Niger a encore fait l’objet de discussions entre Paris et Niamey. L’année précédente, le Parlement avait adopté, à la date du 7 juillet, une loi ouvrant la voie à la restitution du tambour Djidji Ayôkwé à la Côte d’Ivoire, volé par la France il y a plus d’un siècle. Relooted poursuit donc un débat loin d’être purement théorique.

Plus qu’un jeu engagé et qui, à nos yeux, ne se présente pas en opportuniste, Relooted convient largement d’être salué puisqu’il continue de prouver la créativité du jeu vidéo africain, encore beaucoup trop mésestimé. Dix ans après la création de l’Africa Games Week en Afrique du Sud, c’est une percée majeure entre Relooted mais aussi des œuvres à découvrir comme Tales of Kenzera ZAU, Aurion L’Héritage des Kori-Odan ou Hiru qui paraîtra prochainement.

L’équipe de développement a réuni des talents de différents pays africains pour garantir l’authenticité. Accents, langues, personnages et bandes sons sont intégralement fabriquées par des artistes du continent. Tout a été pensé pour refléter la diversité du continent et éviter les clichés faciles. L’esthétique afro-futuriste mélange technologie avancée et références traditionnelles, loin de l’image classique des dystopies que l’on aperçoit régulièrement.

Lorsque l’on parle de Relooted, il est important de se créer sa propre opinion, sans se tourner exclusivement vers des récupérations politiques puisqu’il force la conversation sur un enjeu que beaucoup préfèrent ignorer. Les discussions explosent déjà entre les joueurs qui applaudissent l’audace et les autres qui hurlent à la provocation.

Avec Relooted, le studio Nyamakop rappelle que le gaming africain est fascinant et qu’il a encore beaucoup de choses à dire. Bonne nouvelle pour les possesseurs du Xbox Game Pass, le jeu est incorporé dedans depuis son lancement. Une excellente occasion de se lancer. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce Relooted 

Related Posts

Laisser un commentaire