Le géant Microsoft souhaite acquérir le studio Activision Blizzard. Cependant, ce rachat est refusé par la Federal Trade Commision (FTC), ainsi que par la Competition and Markets Authority (CMA).
Suite à cette demande de rachat, la FTC et la CMA ont ouvert des procès contre Microsoft. En cause : la monopolisation du marché si cet achat venait à se faire. En effet, la firme Activision produit les jeux Call of Duty, qui sont les jeux les mieux vendus de l’histoire. Néanmoins, Xbox a assuré qu’ils ne mettraient pas en exclusivité sur leurs consoles les jeux Call of Duty pendant dix ans. Un accord a même été signé avec Sony pour que la franchise reste disponible sur PlayStation.
Le Royaume-Uni résiste face au rachat d’Activision Blizzard
La FTC, n’ayant pas assez d’arguments, vient de perdre le procès contre Microsoft, maintenant libre de fusionner depuis le 15 juillet. Cependant, la FTC est en droit de faire appel, afin d’allonger le blocage. Néanmoins, il faut qu’elle trouve des arguments convaincants. Pour ce qui est du reste du globe, tout le monde a approuvé, sauf le Royaume-Uni. En effet, la CMA, ouverte à l’origine à des négociations, a très vite annoncé qu’elle ne fera finalement pas de concessions. Néanmoins, d’après la CMA, le seul moyen de relancer des négociations est de revoir les projets de rachats. Suite à ça, Microsoft et Activision ont annoncé réfléchir à modifier leurs projets de rachats.
Cependant, si le dossier ne venait pas se conclure par un accord commun, les deux parties perdraient beaucoup. En effet, le marché britannique est un grand marché pour la firme Activision. Cependant, si Activision et Microsoft décident de ne plus publier les jeux au Royaume-Uni, ils perdront beaucoup d’argent dans les deux camps. De plus, les Britanniques ne pourront plus jouer aux jeux. Bien évidemment, c’est inenvisageable.
Le dossier du rachat n’a pas l’air d’être fini. Néanmoins, on approche grandement du dénouement final.