Pourquoi « Ma Sorcière bien-aimée » reste culte plus de 50 ans après ?

Pourquoi "Ma Sorcière bien-aimée" reste culte plus de 50 ans après ?

Créée en 1964, Ma Sorcière bien-aimée est un véritable succès d’audience à sa sortie et fut souvent sujette à des rediffusions à la télévision. 8 saisons et 256 épisodes plus tard, la série continue pourtant de faire mouche, plus de cinquante ans après sa première diffusion. Mais pourquoi cette série reste culte ? 

L’humour fonctionne toujours 

S’il faut reconnaître que Ma Sorcière bien-aimée à beaucoup vieilli quant à ses représentations de personnages issus d’une famille américaine traditionnelle (c’est une série des années 60, ne l’oublions pas), son humour fonctionne encore à merveille aujourd’hui.

Samantha, une sorcière (jouée par Elisabeth Montgomery) a épousé Jean-Pierre Stephens (dans la VF ; Darrin Stephens en VO, joué par Dick York). À peine mariée, elle dévoile sa nature de sorcière à Jean-Pierre, mais ce dernier refuse la pratique de la magie chez lui et demande à Samantha de délaisser ses pouvoirs pour partager sa vie de mortel. Un choix qu’elle accepte mais qui va à l’encontre des aspirations que sa mère, Endora, a pour elle. Endora jette ainsi des sorts à l’homme et Samantha se voit contrainte d’utiliser ses pouvoirs – au détriment de la promesse faite à son mari – pour le sortir d’un mauvais pas.

On suit donc l’histoire de cette sorcière femme au foyer et de ce publicitaire aux nombreux problèmes. Les situations comiques fonctionnent encore aujourd’hui et ce n’est sûrement pas anodin si certaines séries n’hésitent pas à la prendre en référence. Il suffit de voir le contexte d’ouverture de WandaVision qui reprend l’humour de la série.

Ma Sorcière bien-aimée : une des premières séries à montrer des effets spéciaux 

Aujourd’hui, utiliser des effets spéciaux dans une série est bien plus accessible et plus fréquent. Toutefois, à l’époque de Ma Sorcière bien-aimée, l’utilisation de ces trucages était bien plus sophistiquée et surtout plus rare. Ainsi, en voir dans tous les épisodes était particulièrement impressionnant pour l’époque. L’emploi des effets de montage dans le quotidien de Samantha a largement contribué au succès de la série et lui a permis d’être précurseur du genre fantastique.

Un couple fusionnel 

Certes, le petit écran ne manque pas de représentations de couples et l’image représentée par le duo Samantha et Jean-Pierre est largement dépassée à notre époque. Toutefois, le couple a su séduire de nombreux téléspectateurs.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des pouvoirs pour rendre son quotidien plus magique ? Ou plutôt, qui n’a jamais rêvé d’épouser une sorcière ? Il est fort à parier que si le reboot version 21ème siècle de Ma Sorcière bien-aimée était en préparation, les personnages de Samantha et Jean-Pierre seraient modernisés et correspondraient mieux aux valeurs de notre époque. Sans pour autant en perdre de leur charme !

Samantha et Jean-Pierre forment un couple de l’ancienne génération et ont contribué à donner une dimension nostalgique à cette série. Drôle sans jamais être méchante, loin de la violence de certaines séries, elle représente parfaitement l’extraordinaire dans un univers pour le moins ordinaire. Cette dose de magie dans un quotidien des plus communs fait probablement de Ma Sorcière bien-aimée une série culte.

Désormais disponible dans son intégralité dans un coffret de 34 DVD, Ma Sorcière bien-aimée à su trouver sa place dans l’Histoire de la Télévision et vous couvrira de nostalgie en la redécouvrant. Elisabeth Montgomery dans le rôle de Samantha restera probablement un des plus grands personnages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *