Pourquoi Albert Einstein tire la langue sur cette photo ?

Pourquoi Albert Einstein tire la langue sur cette photo ?

Cette photo emblématique fut prise à l’occasion du 72e anniversaire d’Albert Einstein. Mais pourquoi ce dernier a-t-il décidé de tirer la langue de la sorte ? 

Nous sommes le 14 mars 1951. Après avoir fêté son anniversaire, Einstein retourne à sa voiture. Malheureusement pour lui, de nombreux journalistes l’attendent afin d’avoir un cliché de lui le jour de son anniversaire. Il faut dire que le physicien était déjà une superstar des sciences depuis de nombreuses années. Une chose dont le chercheur commençait à se lasser…

Alors que les photographes l’assaillent, Arthur Sasse, qui travaillait pour l’agence UPI, interpelle Einstein avec les paroles suivantes :

« Professeur, souriez pour votre photo d’anniversaire, d’accord ? ».

Einstein, pensant que le photographe ne serait pas assez rapide, décide alors de tirer la langue furtivement, avant de détourner la tête. L’objectif était probablement d’essayer de gâcher la photo… Malheureusement pour le génie des sciences, il en fut autrement !

Albert Einstein tire la langue… Faut-il diffuser cette photo ? 

Autant dire qu’une photo pareille était une opportunité en or pour les détenteurs ! Einstein qui tire la langue ? Ça n’arrive qu’une fois dans une vie de photographe !

Toutefois, une question se posa rapidement : peut-on diffuser ce cliché si singulier ? Face à la controverse interne à l’agence, une réunion eut lieu. Selon les dires du photographe Arthur Sasse :

« Caveo Sileo, le rédacteur en chef, l’a aimée, mais pas le rédacteur en chef… Ils ont donc organisé une conférence avec les grands chefs à l’étage. La photo a été approuvée et nous l’avons pu l’utiliser ».

Einstein ayant déjà la réputation d’être assez excentrique, la photo fut perçue comme un exemple supplémentaire de son caractère particulier. Cela renforça considérablement son image publique de « savant fou » ! Ainsi, la photo est rapidement devenue la plus populaire jamais prise d’Einstein. De surcroît, elle devint l’une des photos les plus connues au monde.

Il est à noter que la photo originale incluait les visages du Dr. Frank Aydelotte et de son épouse. Toutefois, elle fut recadrée par Einstein lui-même, qui l’aimait tellement qu’il l’envoya à ses amis comme carte de vœux.

Il demanda ainsi à l’UPI de lui donner neuf copies pour son usage personnel. Il en profita pour en dédicacer une au photographe. Le 19 juin 2009, cette photo originale signée fut vendue aux enchères pour 74 324 dollars… Un record pour une photo d’Einstein ! 

Pourquoi Albert Einstein tire la langue sur cette photo ?
Arthur Sasse – UPI

Sources : 

One Reply to “Pourquoi Albert Einstein tire la langue sur cette photo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *