Les douces photos d’Albert Einstein durant les années 30/50

Les douces photos d’Albert Einstein durant les années 30/50

Physicien légendaire, Albert Einstein a marqué la science à tout jamais. Actuellement, il est sûrement le scientifique le plus connu à travers le monde. Une photo a aidé à créer ce mythe, celle où il tire la langue. Mais il existe au final assez peu de photos d’Albert Einstein. C’est donc l’occasion de découvrir ces rares clichés pris lors de son quotidien des années 30 aux années 50.

Albert Einstein trouve sa voie

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 en Allemagne, plus précisément dans la ville de Ulm. Très rapidement, en 1895, il s’installe en Suisse (et deviendra Suisse en 1901). Durant son enfance, deux choses fascinent le jeune Albert. La première arrive lorsqu’il découvre la boussole, objet mystique où l’aiguille bouge grâce à des forces invisibles. La deuxième, un livre de géométrie qu’il nommera plus tard le « saint livre de géométrie ». La passion d’Einstein naît à ce moment-là.

Deux ans après son arrivée, il s’inscrit à l’École Polytechnique fédérale de Zurich. 3 ans plus tard, il est diplômé. Il enchaîne et obtient finalement un doctorat en 1905. Cette année-là, il publiera dans ce qu’il appelle son « année des miracles », 4 articles révolutionnaires.

La star des sciences

Très rapidement, ce dernier est reconnu par ses pairs. En 1909, il est distingué docteur honoris causa par l’Université de Genève qui le voit comme une personnalité éminente du monde de la science. Il devient professeur et est invité à des congrès. Là-bas, il y rencontrera notamment Marie Curie ou Paul Langevin.

Il décide de revenir en Allemagne en 1914. Là-bas, il écrira son fameux livre sur la gravité, connu sous le nom de La relativité. Ce livre datant de 1916, et ses nombreux voyages aux 4 coins du monde permettent à l’allemand de recevoir le prix Nobel de physique en 1921. Véritable star de la science, il deviendra même président de la ligue allemande des droits de l’homme en 1928.

Départ en Amérique en 1933

Cependant, depuis les années 20, Albert Einstein subit des attaques antisémites en Allemagne. Le parti nazi monte en puissance. Un jour de 1933, alors qu’il est à l’étranger, il apprend que sa maison en Allemagne a été pillée. Lui, connu pour son pacifisme, décide alors de ne plus jamais revenir en Allemagne et emménage aux États-Unis.

Les photos qui suivent sont celles prises par la photojournaliste américaine Esther Bubley, l’allemande Hansel Meith et l’allemand Alfred Eisenstaedt. Les clichés représentent le père de E = mc2, équation la plus célèbre du monde, en train de travailler, donner des cours ou en compagnie d’associés ou de sa famille.

Connu pour avoir créé les deux piliers constituant la physique moderne qui sont la relativité et la mécanique quantique, Albert Einstein et son génie sont souvent représentés tirant la langue. En effet, cette photo a fait le tour du monde et est trouvable partout. Il est intéressant de jeter un œil sur d’autres clichés du scientifique allemand.

(Crédit photo : Esther Bubley / Hansel Meith / Alfred Eisenstaedt)

Albert Einstein Science Allemagne USA

Sources : 

3 Replies to “Les douces photos d’Albert Einstein durant les années 30/50

  1. Monsieur votre article sur Albert Einstein est sensationnel. Il avait dit une phrase grandiose: Le grand Orloget en parlant de DIEU. Le CREATIEUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.