Pour citer Shakespeare, « même petite, elle est féroce ». Malgré l’effervescence des appareils photo au capteur plein format, le format M4/3 reste encore aujourd’hui un important atout du milieu de la photographie. Certes, le capteur plus petit ne peut bénéficier d’une lumière plus importante que les autres appareils photo. Il possède néanmoins des qualités qui le rendent tout aussi indispensable. Beaucoup de photographes viendraient conclure que le M4/3 est mort. Mais pas exactement, il se porte même très bien.
C’est quoi le format M4/3 ?
Pour le définir, le format micro quatre tiers (MFT ou M4/3) est une norme basée sur le système quatre tiers initialement créé par les marques Kodak et Olympus. Les premiers appareils photo reflex numériques possédaient ce système élaboré. L’ingénieur d’Olympus, Katsuhiro Takada, a sélectionné la taille du capteur comme un important compromis permettant d’obtenir des images optiquement qualitatives à partir d’un boîtier d’appareil photo plus petit. Cela permit également une commercialisation d’appareils photo plus accessibles. Le système MFT est dépourvu de miroir. Le premier appareil photo MFT fortement popularisé par ce capteur particulier était le Panasonic Lumix DMC-G en 2008.
Toutefois, sa caractéristique principale vient bien de sa différence avec les autres capteurs : un facteur de recadrage multiplié par deux, contrairement à un appareil photo plein format. Le champ de vision et la profondeur de champ se retrouvent doublés. Si un photographe s’équipe d’un objectif 25mm, il deviendra alors un objectif 50mm. Ainsi, un objectif 12-35mm représente l’équivalent du célèbre 24-70mm. Bien évidemment, un capteur comme celui-ci ne pouvait que comporter quelques inconvénients de taille :
- Une sensibilité en faible luminosité assez basse.
- Une profondeur de champ plus large.
- Une plage dynamique légèrement moindre.
C’est aussi un fait. Le format fut donc très rapidement boudé par de nombreux photographes dès le début du XXe siècle, plus exactement le format d’image 35mm. Il était très souvent considéré comme un format amateur, non pas pour ses performances, mais bien à cause de sa grande popularité ! Son accessibilité au plus grand monde fit l’objet de controverses.
Les avantages du Micro 4/3 (MFT) ?
- Taille et portabilité : A l’inverse de ses homologues APSC et Full Frame, les appareils en M4/3 sont assez légers. Egalement, les objectifs sont bien moins lourds, puisqu’ils n’ont pas besoin de bénéficier de la surface plus importante d’un grand capteur. Ce côté très léger permet de le transporter sans encombre.
- Stabilisation de l’image corporelle : Les prises de vues nettes à main levée sont capables d’obtenir des vitesses d’obturation de quelques secondes, ce qui rend les trépieds moins indispensables. Les capteurs sont plus facilement stabilisés.
- La profondeur de champ est plus large : Tout dépend réellement de ce que le photographe recherche, mais la profondeur de champ proposée par un capteur M4/3 peut permettre de faire de très jolies photos d’architectures, de voyages, de paysages ou des toits de Paris. Il peut aussi faire de très beaux portraits, à condition de bénéficier d’objectifs offrant plus de lumière. La majorité d’entre eux sont également construits par la marque Leica.
- Résistants aux intempéries : La majorité du matériel pour M4/3 est adaptée pour résister suffisamment aux phénomènes météorologiques et à l’eau. A condition de ne pas l’immerger !
- Un mode vidéo : Bien évidemment, se tourner vers Sony ou Fujifilm offre des propositions de vidéo démesurées. Cependant, les appareils photo Micro 4/3 furent les premiers à proposer des modes vidéo complets, pouvant sans mal rivaliser avec les outils d’une Blackmagic. De nombreux vlogs, ainsi que de nombreux courts-métrages, sont tournés avec des appareils photo Lumix, les premiers à avoir proposé la 4K.
- Le zoom numérique : Une autre possibilité assez utile est l’augmentation de valeur de son objectif. Pour faire simple, depuis les menus, il est possible d’effectuer un zoom numérique pouvant multiplier par 2, voire 4, un objectif. Toutefois, plus le chiffre augmente, plus la photo perdra en qualité. A n’utiliser que dans des moments opportuns.
Bien que la majorité de la concurrence soit capable du meilleur, la photographie en M4/3 est loin d’être à bout de souffle. Il capture moins la lumière, mais il propose toujours de nouvelles possibilités qui feront de lui un choix judicieux pour les photographes. De plus, il est clairement un coup de cœur pour la photographie de voyage, de paysages ou animalière. Encore une fois, tout est une question de goût, mais le M4/3 n’est pas mort.
- Crédit des photographies : Emeric Gallego, auteur de l’article
3 Replies to “Photographie : non, le M4/3 n’est pas mort, il présente encore de nombreux avantages !”