Pégases 2025 : « Prince of Persia » élu meilleur jeu vidéo de l’année

Pégases 2025 : Prince of Persia élu meilleur jeu vidéo de l'année

Ce mois de mars met à l’honneur le fait de décerner des prix aux œuvres artistiques audiovisuelles. Il y a peu de temps, nous avons pu avoir les César ainsi que les Oscars. Hier soir a eu lieu la 6ème édition des pégases, la cérémonie qui récompense les œuvres du monde du jeu vidéo. Et le titre de meilleur jeu de l’année revient à Prince of Persia.

Les pégases, c’est quoi ?

Depuis 2020, la Cérémonie des Pégases est un événement organisé chaque année par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Elle récompense les acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo avec plusieurs trophées. La désignation des vainqueurs est réalisée tous les ans non par un jury restreint, mais par plus de 1500 membres de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo, qui votent en deux tours.

Lors du premier tour, les académiciennes et académiciens votent pour désigner les nommés parmi tous les jeux soumis par les studios de développement, éditeurs et organismes de formation (pour le Pégase du Meilleur jeu vidéo étudiant).

Au second tour, le même corps électoral vote pour un nommé dans chaque catégorie, excepté pour la catégorie du meilleur jeu vidéo étudiant où le comité de pilotage vote. Ainsi sont déterminés les lauréats de chaque catégorie, dont le nom est révélé lors de la Cérémonie des Pégases.

Le jeu vidéo français Prince of Persia mis à l’honneur aux pégases.

Ubisoft, éditeur français le plus important dans le secteur du jeu vidéo, est reconnue pour de nombreuses licences à succès. Rayman, Assassin’s creed (dont l’assassin s’est vu invité à la cérémonie des Jeux olympiques 2024), les lapins crétins, Far Cry…

Des jeux variés, des jeux appréciés, mais surtout, au milieu de cette licence, il en est une que beaucoup attendaient de revoir et qui s’est laissée attendre. Nous ne parlons pas ici de Splinter Cell même si tout le monde souhaiterait revoir cette licence, mais de Prince of Persia. Ainsi, le jeux Prince of Persia: The Lost Crown fut récompensé comme jeu de l’année par l’académie.

Depuis 2010, la licence était restée dans l’ombre, attendant patiemment le bon moment. Il semble que 2024 a pu être la bonne année puisqu’il revient en force. Tout comme Rayman, le prince revient en 2D, à l’ancienne. Le résultat est payant et il est aujourd’hui nommé meilleur jeu de l’année par les pégases.

Mais le Prince de Perse n’est pas le seul à recevoir des prix, il y a au total 16 pégases pour 16 prix distincts. Mais il a su récolté 4 pégases distincts, ce qui montre la qualité de cette œuvre vidéoludique. 

Le palmarès complet des Pégases 2025 

Excellence Visuelle: Les Fourmis (Microids)

Meilleure innovation technologique: Microsoft Flight Simulator 2024 (Asobo Studio)

Meilleur jeu vidéo étudiant: Myrmidon (Rubika)

Meilleur univers sonore: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Excellence narrative: The Operator (Bureau 81)

Meilleur jeu vidéo mobile: BEAST (Oh Bibi)

Au-delà du jeu vidéo: Tchia (Awaceb)

Meilleur jeu vidéo indépendant: Caravan SandWitch (Studio Plane Toast)

Meilleur game design: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Meilleur service d’exploitation: Dofus (Ankama)

Meilleur jeu vidéo: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Meilleur jeu vidéo mobile étranger: Loop Hero (Playdigious)

Meilleur jeu vidéo indépendant étranger: Neva (Nomada Studio)

Meilleur jeu vidéo étranger: Warhammer 40.000 : Space Marine 2 (Focus Entertainment)

Meilleur premier jeu vidéo: Caravan SandWitch (Studio Plane Toast)

Meilleure accessibilité: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

One Reply to “Pégases 2025 : « Prince of Persia » élu meilleur jeu vidéo de l’année”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *