Paris Games Week 2023 : « Final Fantasy VII Rebirth » se dévoile !

La Paris Games Week 2023 propose une programmation qui risque de faire plaisir à plus d’un fan. Alors que Cultea s’est rendu sur l’espace de Square Enix, nous avons pu avoir un premier aperçu de Final Fantasy VII Rebirth, et autant vous dire que nous attendons sa sortie avec impatience !

Depuis la sortie de Final Fantasy VII Remake et sa fin extrêmement surprenante, les fans de la franchise phare de Square Enix attendent Final Fantasy VII Rebirth comme le messie. Si Final Fantasy XVI a pu permettre de les faire attendre un peu, l’impatience va vite revenir après l’excitante démonstration du jeu en avant-première mondiale à la Paris Games Week 2023.

Nota Bene : Au début de chaque démo, nous avions le choix entre le mode Fidèle et le Mode Performance. Le premier permet de jouer en 4K, tandis que le second permet de jouer en 60 images par seconde.

Final Fantasy semble à son meilleur. C’est immédiatement ce que l’on ressent lorsqu’on teste les deux sessions disponibles du jeu. La première nous révèle davantage le système de combat alors que Cloud se rend au Mont Nibel (à l’occasion d’un flash-back), tandis que la seconde nous fait voyager vers Junon.

Le stand de la Paris Games Week 2023. Photo par Emeric Gallego

Affrontement au Mont Nibel

Aussi stupéfiant que cela puisse paraître et parce que l’information tombera très vite : Sephiroth est un personnage jouable. Le joueur peut déployer la Masamune et incarner l’antagoniste le plus célèbre de Final Fantasy à l’occasion de cette démo. Il ne fait alors aucun doute que le public décidera immédiatement de jouer avec lui d’une simple pression d’un bouton directionnel.

Que toutes les personnes ayant été rebutées par le gameplay du seizième opus soient rassurées, Rebirth reprend exactement la forme du premier remake, mais avec de très grosses nouveautés. Pour ne pas trop en dire, nous ne mentionnerons entre autres que celle des alliés. Ainsi, ils deviennent encore plus importants, puisqu’il est possible de déclencher des compétences synchronisées. Autant vous avouer que voir Cloud et Sephiroth attaquer ensemble un Boss est très impressionnant. Car la compétence synchronisée est une attaque dévastatrice en équipe.

En toute honnêteté, il nous a fallu quelques minutes pour replonger dans un gameplay aussi nerveux et dynamique. Pour rappel, les héros ont trois types d’équipement, peuvent utiliser des matérias et abuser des attaques normales. Il est possible d’activer un mode tactique pour ralentir l’action, le temps de choisir une commande particulière ou une compétence en fonction du remplissage de la jauge ATB qui permet de déclencher les meilleures techniques.

Pour faire simple, ce premier test plein d’action a été extrêmement spectaculaire, malgré sa courte durée de vie.

Voyage à dos de chocobo !

La deuxième session nous permet cette fois de nous rendre à Junon, la ville-forteresse de la Shinra au bord de mer, et de découvrir les phases d’exploration du jeu. Avant de nous rendre sur le lieu de l’objectif, on voyage à dos de chocobo en compagnie de Cloud, Tifa, Aerith, Red XIII et Barrett. C’est à la fois craquant et très intéressant, d’autant que ces créatures à plumes peuvent dénicher des trésors enfouis. Ces petits objets à déterrer ne sont pas anodins et permettent de trouver des éléments pouvant être synthétisés depuis le menu afin de faire le plein de remèdes par exemple.

Enfin, ce voyage aux graphismes époustouflants et aux paysages grandioses permet de tester davantage le système de combat, comme la première démo, et d’assister à des petits moments de parkour dans lesquels on peut escalader des parois.

Vient enfin un autre passage qui nous mène à un Boss et les retrouvailles avec un personnage très connu de Final Fantasy VII dont nous ne dirons rien pour ne pas gâcher le plaisir. Néanmoins, cela permet encore de goûter aux petites subtilités d’un gameplay terriblement alléchant.

Pour conclure, cette passionnante session nous fait trembler d’impatience alors qu’il faut attendre le 29 février 2024 pour enfin le découvrir pleinement. En attendant, il est possible de refaire le premier volet ou même Crisis Core pour redécouvrir le meilleur personnage de Final Fantasy VII qui fait son grand retour dans Rebirth ! Foncez vite le découvrir à la Paris Games Week ! Au fait, quel est votre Final Fantasy préféré

Bande-annonce Final Fantasy VII Rebirth

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile