« Nuit Blanche 2021 » : découvrez le programme de l’évènement !

| | , ,

Cette année, la Nuit Blanche est de retour pour une nouvelle édition, le samedi 2 octobre prochain. Elle est axée sur des parcours mêlant sport et art contemporain. En effet, cette édition s’inscrit comme le premier évènement majeur de l’Olympiade culturelle qui nous mènera jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. La ville de Paris vient de dévoiler son programme, que nous vous réunissons ici avec une sélection d’œuvres. 

Nuit Blanche et Olympiade culturelle

D’abord, qu’est ce que l’Olympiade culturelle ? Dans le cadre des JO, la ville organisatrice doit toujours organiser des évènements qui mettent en valeur la richesse et la diversité culturelle du pays hôte. Pour Paris 2024, ce sont donc les trois années précédant les jeux qui vont être importantes. Cette Olympiade culturelle a officiellement démarré le jour de la clôture des JO de Tokyo 2021 avec le passage de flambeau à la ville de Paris.

Le premier élément de cette Olympiade est la confection d’une tapisserie monumentale imaginée par l’auteure de bande dessinée et réalisatrice, Marjane Satrapi. La confection va durer trois ans et c’est le Mobilier National qui la réalise.

Premier évènement majeur de cette Olympiade culturelle, la Nuit Blanche s’inscrit donc comme une soirée de lancement ! Elle aura lieu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre prochain. Cette année, la Nuit Blanche est placée sous le signe du sport et l’art ! Le parcours officiel se déroule le long du GR75 ; chemin de randonnée permettant de faire le tour de Paris et connectant Paris et la petite couronne. Cependant, il n’y aura pas d’œuvres à observer sur les 50 km du GR75. Pour voir des œuvres d’art ou des performances, il faudra se rendre sur l’un des trois parcours mis au point pour la soirée.

nuit blanche 2021
Grande Halle de la Villette, un des lieux de passage du Parcours Nord.

Parcours Nord

Depuis La Chapelle, jusqu’à la Porte des Lilas, il sera possible de découvrir de nombreux lieux encore inconnus du grand public, de nombreuses œuvres, mais aussi des performances artistiques. C’est dans le parc de la Villette que se trouveront le plus d’activités. Vous pourrez voir une installation de l’artiste Nicolas Paolozzi, de même qu’assister à des concerts à la Philharmonie.

Dans l’église Notre-Dame de Fatima, vous pourrez voir des projections de l’artiste Doria Belanger.

À la Porte des Lilas, vous êtes attendus à la Piscine Georges Vallerey pour une Swimming Pool Party animée par Barbara Butch. Il y aura aussi des performances de natation artistique réalisées par des athlètes présents aux JO de Tokyo. La piscine est parfaite pour l’Olympiade Culturelle car elle a été construite à l’occasion des JO de 1924.

De nombreux autres lieux seront ouverts pour le public, tels que La Station – Gare des Mines à Aubervilliers ou encore le Cirque Electrique qui proposera un spectacle nommé Aquacirque.

nuit blanche
Piscine Georges Vallerey, lieu de la Swimming Pool Party.

Parcours Est

De la Porte de Vincennes aux Grands Moulins, ce parcours passe par le bois de Vincennes et la BNF. Ce qui en fait un parcours situé entre nature et ville. 

Les lieux à voir sont le Gyrotope de Pablo Valbuena dans le bois de Vincennes, le Vélodrome Anquetil, le centre sportif Leo Lagrange, ou encore les performances de la compagnie Retouramont sur la passerelle Simone de Beauvoir. Dans ces lieux, vous pourrez voir des performances sportives et artistiques.

En effet, au Vélodrome Anquetil, vous pourrez par exemple voir une performance de Mohamed El Khatib en partenariat avec les cyclistes vétérans du VCVP. Sur cette piste construite pour les JO 1924 s’est déroulée l’arrivée du Tour de France jusqu’à ce qu’elle soit déplacée sur les Champs Élysées. C’est donc ici que les plus grands cyclistes tels que Merckx, Anquetil ou Poulidor sont arrivés.

Le Wonderland fait aussi partie de la fête et propose des animations et de la restauration pour cette Nuit Blanche.

nuit blanche 2021
Gyrotope, Pablo Valbuena.

Parcours Ouest

Entre la Porte de Saint-Cloud et l’Hippodrome d’Auteuil, vous pourrez découvrir d’autres lieux inédits ou méconnus.

Allez découvrir le jardin des serres d’Auteuil pour visionner un court métrage de Lola Gonzàlez. Ensuite, allez au Stade Jean Bouin pour découvrir les installations artistiques d’Ange Leccia et l’exposition Champion.ne.s d’Adrien Selbert, Françoise Huguier, Magali Lambert et Maia Flore. Enfin, dans un esprit plus festif, le Trinquet Village vous attend pour une Roller Dance Party !

L’exposition Champion.ne.s est organisée par Paris 2024, elle invite à découvrir quatre championnes et champions à travers l’objectif de quatre photographes différents. C’est un évènement qui s’inscrit dans l’Olympiade culturelle.

La Nuit Blanche 2021 est donc placée sous le signe de la performance artistique et sportive. Les lieux choisis reflètent bien la volonté de s’ancrer dans l’Olympiade culturelle. En effet, la plupart des équipements sportifs ont été construits pour les Jeux Olympiques de Paris en 1924 et seront exposés en premier plan pour les JO de Paris 2024. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir quel parcours vous souhaitez faire. Sachant que chacun propose des œuvres d’art, des performances et des lieux atypiques où se restaurer. Vous pourrez aussi découvrir tout un tas d’activités à faire dans le centre de Paris ou en petite couronne avec le programme de la Nuit Blanche ! 

 

Source :

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

XIIIe siècle : l’horrible expérience de Frédéric II sur des bébés

« Les animaux fantastiques 3 » : un titre, un résumé et une date de sortie !

Suivant

Laisser un commentaire