Site icon Cultea

« New Pokémon Snap » : Le jeu que l’on ne pensait pas voir revenir ! [TEST]

"New Pokémon Snap" : Le jeu que l'on ne pensait pas voir revenir ! [TEST]

Si vous êtes fan de Pokémon, vous avez forcément entendu parler de Pokémon Snap. Sorti sur Nintendo 64, le jeu introduisait un tout nouveau procédé dans la licence culte : la photographie. Quelle peut être alors l’importance pour Nintendo de sortir un nouveau jeu sur un concept aussi particulier ? Surtout quand on sait que le but originel de ce RPG décoiffant, c’est d’être « le meilleur dresseur » ? Grande surprise puisque ce New Pokémon Snap se révèle très attachant. 

Et quel objectif utilises-tu ?

Dans l’univers des Pokémon, il existe plusieurs façons de vivre en harmonie avec eux. Vous pouvez dominer les dresseurs et devenir le plus grand champion de la région, capturer tous les Pokémon pour compléter votre Pokédex, faire d’eux votre soutien dans votre métier ou tout simplement les découvrir en pleine nature. C’est justement ce dernier principe qui nous intéresse. En effet, New Pokémon Snap vous mettra dans la peau d’un jeune photographe qui doit, avec l’aide d’un professeur et de son invention, l’Exploreflex, comprendre les secrets du phénomène Lumina qui fait scintiller les Pokémon dans la nouvelle région de Lentis.

Le but du jeu est d’avoir un maximum de renseignements sur les créatures sauvages à partir des photos que vous prendrez. Ainsi, tel un rail-shooter, vous suivrez un parcours minutieusement préparé par le jeu. Vous devrez prendre des photos au bon moment, tout en faisant attention à l’environnement qui se présente devant vous. Il vous faudra un bon sens de l’observation, ainsi qu’un sens développé de l’écoute pour avoir le meilleur score. A la fin du parcours, vous reviendrez aux côtés du professeur Miroir. Celui-ci notera la qualité de vos photos avec un rang caractérisé par la couleur des étoiles obtenues. Celles et ceux qui s’attendaient à revoir le Professeur Chen risquent d’être un peu déçus, mais ne crions pas au Lougaroc pour rien…

A l’heure où le mode Photos semble devenir de plus en plus indispensable dans un jeu vidéo, (re)découvrir un concept aussi simple que celui de Pokémon Snap fait un grand bien ! C’est un véritable safari qui se présente aux joueurs et rien n’est conçu pour lui prendre la tête. Le jeu est très facile mais c’est justement son but. On a clairement l’impression d’être un photographe en action et on cherche toujours à faire un beau cliché. D’autant plus que le jeu est très beau et fourmille de couleurs magnifiques. Cela grouille de vie. Lentis est une des plus jolies régions de la série. L’idée de s’y plonger pendant un long trajet dans les transports se révèle donc vraiment formidable grâce à la fonction portable de la Switch. Toutefois, le jeu montre rapidement ses limites !

Attention à la routine du travail…

Un conseil : si vous jouez à Pokémon Snap, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu de détente et non d’une œuvre sur laquelle vous devez vous acharner. Il se consomme avec beaucoup de modération afin d’éviter de subir la répétitivité et la redondance très forte du jeu. Car même si les missions sont nombreuses, vous ferez toujours la même chose. Ce ne sont pas les rares compétences que vous débloquerez qui changeront le rythme.

Le jeu aurait gagné à donner une liberté totale à son photographe pour être pleinement apprécié à sa juste valeur. On aurait aimé attendre le bon moment pour prendre la photo, se déplacer où l’on veut et pratiquer l’angle qui nous serait favorable. Oui, le métier de photographe est aussi un métier de patience. Certes, le jeu est avant tout conçu comme une recherche scientifique et non pour parfaire son book photos, mais une réelle liberté de mouvement n’aurait pas été de refus. D’autant que l’on se serait retrouvés avec une œuvre unique, ayant poussé le mode Photos à son paroxysme.

Il existe toutefois un moyen de se prouver que l’on peut être le meilleur photographe grâce au mode en ligne, à travers lequel on peut partager ses photos. Si la photo plaît aux autres joueurs, on peut gagner des récompenses et figurer dans le classement en ligne. Cela fait toujours plaisir mais reste assez maigre.

Finalement, New Pokémon Snap s’adresse avant tout aux néophytes de la licence et à celles et ceux qui veulent simplement profiter d’un jeu sans stress, pour le plaisir des yeux. Si la répétitivité ne vous fait pas peur, vous pourriez trouver ce titre divertissant mais prenez garde à la routine… Peut-être que Nintendo vient de vous offrir l’idée de devenir photographe ?

Bande annonce New Pokémon Snap :

Quitter la version mobile