« Mondo by Defunc » : que vaut ce nouveau casque très élégant ? [Test]

Voilà un acteur à suivre attentivement dans le milieu des casques audio. Nous avons récemment pu tester la nouveauté Mondo by Defunc. Un casque bourré de qualités, et dont l’ajustement des défauts pourrait en faire un incontournable. 

Caractéristiques physiques 

Commençons par le commencement : ce casque est beau. Son design épuré et minimaliste en fait un objet élégant et son poids minimal le rend très agréable à porter. Mention spéciale au design transparent, très original, en faisant quasiment un accessoire de mode. L’oreille est parfaitement recouverte et l’arceau est fixé de façon idéale, si bien qu’aucune compression du crâne n’est à signaler, même après une longue écoute. Et ça, c’est loin d’être une évidence, même pour des casques de qualité.

Ce design bien pensé et agréable à porter s’inscrit dans la volonté de proposer un produit de qualité, le tout avec des matériaux issus du recyclage. Difficile de dire combien de temps le casque tiendra sur le long terme. Toutefois, en sortie d’usine, on peut souligner un quasi sans faute.

Caractéristiques techniques 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a à boire et à manger dans ce casque Mondo by Defunc. En effet, la technique oscille entre l’excellence et les erreurs de débutant.

Allumage lent et appairage rapide

La première petite erreur se sent à l’allumage, qui est particulièrement lent (7/8 secondes). Fort heureusement, cela est compensé par un appairage extrêmement rapide au Bluetooth de votre appareil (1 seconde en moyenne). Le premier appairage à votre appareil est d’ailleurs particulièrement intuitif, ce qui est un point très positif. En effet, contrairement à certains casques qui sont de vraies purges à appairer, Mondo by Defunc se connecte très simplement, avec ou sans leur application. Le défaut est donc minime, puisque compensé par un appairage de qualité.

Un son fluide et équilibré

Niveau son, on félicite la fluidité et l’équilibre qui ont été trouvés. Un point qui semblait important pour la marque, donc chaque oreillette bénéficie de deux hauts-parleurs, dans un souci d’équilibrage. On notera des basses un peu faibles, ce qui risque de déplaire à ceux qui y vouent un culte. Mais dans l’ensemble, on ne peut que saluer le travail sur l’équilibrage du son, ainsi que sa puissance très honorable.

Pas de réduction du bruit ambiant

Toutefois, on ne peut pas passer outre le manque le plus flagrant de ce nouveau casque… L’absence de réduction du bruit ambiant ! En effet, depuis quelques années, cette option est quasiment devenue la norme dans le marché des casques hauts de gamme. Or, cette option manque cruellement pour un casque de cette qualité. Techniquement, cette option aurait fait passer Mondo by Defunc de « très bon casque » à « incontournable ». Cette absence de réduction de bruit n’entache pas la qualité, car la puissance du son est suffisante pour compenser cette absence. Mais si votre quotidien se passe dans les transports en communs (notamment métro et RER), cette réduction active du bruit est un manque certain.

Une très bonne autonomie

S’agissant de l’autonomie, on dit « Chapeau Bas », car la batterie est un des gros points forts du casque en sortie d’usine. Certes, difficile pour le moment de donner un avis sur le long-terme, mais le fait est qu’un véritable effort a été appliqué à l’autonomie du casque. Enfin, mention spéciale aux deux boutons disposés sur l’oreillette droite de l’objet. Cette option pour augmenter/diminuer le son ainsi que passer à la chanson suivante est hyper bien agencée et fera le bonheur de celles et ce qui aiment passer rapidement d’une musique à l’autre.

Récap’ de Mondo by Defunc 

Beaucoup de choses sont à retenir de ce magnifique casque Mondo by Defunc… Voici donc un récap’ rapide des points positifs et négatifs de l’objet :

  • Points positifs
    • Un design élégant et épuré 
    • Appairage Bluetooth rapide et intuitif 
    • Très agréable à porter
    • Son cristallin et puissant
    • Boutons de contrôles ergonomiques 
    • Prix attractif pour la qualité
  • Points négatifs
    • Très lent à l’allumage 
    • Pas de réduction active du bruit 
    • Basses un peu faibles 

Mondo by Defunc s’impose comme un casque de haute qualité à prix attractif. Un casque qui mérite cependant d’être perfectionné dans une version future. Il ne manque pas grand-chose pour que cet acteur s’impose comme un incontournable dans le domaine. Reste à savoir ce que la marque nous réserve pour l’avenir. Nous, on a déjà hâte de le découvrir ! 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile