Après la Seconde Guerre mondiale, de grandes tensions planent sur le monde entre les Etats-Unis et l’URSS.
L’URSS et les États-Unis, qui sont les deux superpuissances mondiales à l’époque, sont en conflit. Cependant, ils ne se font pas une guerre physique. Ils préfèrent jouer de leurs influences, notamment à l’aide du plan Marshall instauré par les États-Unis.
Les deux pays diffèrent complètement, de par leurs régimes politiques, et tentent chacun de s’imposer. On connaît les méthodes des États-Unis, avec l’inondation de leur culture sur le monde. Néanmoins, malgré toutes les tensions politiques, il ne faut pas oublier que les citoyens subissent aussi ces tensions. Notamment en URSS, où la vie était rude, car le pays devait se reconstruire.
Un homme du nom de Martin Manhoff a ainsi capturé des moments de la vie de ces citoyens. Martin Manhoff était un diplomate américain, qui était en poste dans la capitale soviétique dans les années 1950, en tant qu’attaché adjoint de l’armée à l’ambassade des États-Unis.
Derrière la façade de l’URSS
Grâce aux photos en couleur de ce diplomate, on peut enfin rentrer dans la vie banale de l’URSS durant cette période conflictuelle. En effet, la propagande soviétique nous montre de magnifiques bâtiments, un mode de vie paisible. Cependant, la réalité est plus dure qu’on ne le croit. Des logements délabrés et les immeubles témoignent d’une grande pauvreté d’une partie de la population.
L’URSS durant cette période décide de s’industrialiser rapidement, en investissant dans l’industrie lourde et dans la défense. Cette concentration sur certains domaines a précipité les pénuries, notamment dans l’alimentaire, ou encore le textile. Suite à cela, le rationnement de ces produits était obligatoire, créant ainsi de longues files d’attente.
Néanmoins, les autorités soviétiques maintiennent une façade de pays sans problème, afin d’éviter de décrédibiliser leur régime politique, comme l’indique la construction de grands bâtiments politiques.
En 1953, Joseph Staline décède et Nikita Khrouchtchev prend sa place. Avec son arrivée au pouvoir, il apporte un léger vent nouveau sur le régime, avec une ouverture culturelle et une légère libéralisation. Certaines photos prises montrent ce relâchement politique qu’apporte Khrouchtchev.
Ce relâchement n’empêche pas aux autorités de montrer leur puissance, en organisant des défilés militaires.
Sources :