“Lucy 2″ : le scénario est terminé, mais le film n’est pas assuré de voir le jour

Comme beaucoup de films de Luc Besson, Lucy a suscité la controverse parmi les cinéphiles à sa sortie. Nanar de luxe pour les uns, grand moment de cinéma pour les autres… Bref, rien de nouveau sous le soleil. Après tout, c’est le cas pour énormément de films du réalisateur. Mais un point ne fut pas sujet à discussions : son succès. Ainsi, la question d’un Lucy 2 s’est très vite posée. Cependant, depuis 2014, le projet semble au point mort.

Courant de l’été 2014, Luc Besson frappait un grand coup avec Lucy. Outre les 5 millions de spectateurs qui se sont déplacés en France, le film est devenu le plus grand succès de tous les temps pour un long-métrage français, engrangeant 459 millions de dollars. Pourtant, initialement, le film n’a pas été pensé pour une suite.

« Le film n’a pas été fait pour ça »

Expliquait Luc Besson lors de la sortie

Mais évidemment, le succès appelle le succès… Et l’argent appelle l’agent. Lucy 2 a ainsi été annoncé en juin 2015, toujours avec Luc Besson à l’écriture. Celui-ci avait cependant annoncé qu’il ne réaliserait pas le film. Il faut dire qu’il était à l’époque absorbé par un autre « petit » film de science-fiction, à savoir Valérian et la cité des mille planètes. Malgré ça, toujours aucune nouvelle, quasiment une décennie plus tard.

Lucy 2 : le scénario est terminé depuis longtemps 

Dès 2015, il était annoncé que le premier jet du scénario de Lucy 2 était bouclé. C’est en tout cas ce que rapportait Screen Daily à l’époque. Mais entre-temps, tout semble avoir vrillé pour ce projet :

  1. Le réalisateur Luc Besson et sa société EuropaCorp ont connu un sacré revers de fortune avec l’échec de Valérian et la cité des mille planètes. La société est quasiment inexistante aujourd’hui et a même été rachetée.
  2. Scarlett Johansson a eu autre chose à faire, ce qui peut se comprendre vu son implication dans le MCU de 2010 à 2021.
  3. Luc Besson a essuyé plusieurs accusations (viols, abus sexuels) ainsi qu’une condamnation pour « discrimination fondée sur l’état de santé »

En bref, pas beaucoup de place pour Lucy 2 dans tout ce marasme juridico-cinématographique. Mais face aux rumeurs incessantes, Besson avait fini par réagir. En effet, en 2017, Variety annonçait que le scénario était définitivement bouclé. Le réalisateur avait alors publié sur Instagram :

« Non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier, ni demain »

Une série dans le même univers avec Morgan Freeman ? 

Presque une décennie après le film et alors que la suite semble au point mort, un autre projet inattendu semble se profiler. En effet, courant 2022, des informations de Variety ont laissé entendre que Morgan Freeman était en discussion pour une série dérivée du long-métrage. Pour rappel, il y jouait déjà un rôle important. Il n’y aurait donc pas de suite en chantier, mais bel et bien un spin-off. Freeman reprendrait alors le rôle du professeur Samuel Norman.

Reste maintenant à savoir si toutes ces rumeurs sont fondées, ou si celles-ci ne resteront qu’à l’état de spéculations. Et vous ? Aimeriez-vous découvrir une suite du film de Luc Besson

Pour nous rejoindre sur Facebook – Cultea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile