L’horloge de Louis XV va bientôt donner l’heure jusqu’en 9999 !

L'horloge de Louis XV va bientôt donner l'heure jusqu'en 9999 ! - Cultea

C’est officiel ! En préparation de l’exposition dédiée au tricentenaire du couronnement de Louis XV, sa célèbre horloge entre en restauration. En effet, elle avait été programmée pour donner l’heure jusqu’en 9999. Cependant, l’horloge de Louis XV a connu quelques petits arrêts au cours de l’histoire. Les experts ont donc décidé de la faire restaurer dans le but qu’elle donne l’heure jusqu’au 31 décembre 9999, 23 heures 59 minutes et 59 secondes. Retour sur l’histoire de cette horloge. 

Une histoire riche pour l’horloge de Louis XV

Cette horloge n’est pas une commande la part du roi. Non, c’est un savant, Claude-Siméon Passement, qui conçoit son mécanisme en 20 ans. Il en confie la fabrication à un horloger qui mettra 12 ans pour la fabriquer. Ce mécanisme de pendule très élaboré est présenté à l’académie royale des sciences en 1749. Louis XV découvre cette horloge au château de Choisy-le-Roi en 1750. En grand passionné de sciences, il décide de l’acquérir. Pendant 4 années supplémentaires, le bronzier Jacques Caffieri a réalisé son écrin en bronze doré.

C’est en 1954 qu’elle intègre sa place au milieu des cadrans astronomique du cabinet des pendules du château de Versailles. Grâce à cette horloge, Louis XV et la reine, Marie Leszczynska, assistent au changement d’année tous les 31 décembre à minuit. C’est aussi cette horloge qui permit de déterminer l’heure officielle en France pour la première fois !

Après la révolution, l’horloge voyage quelques fois, d’abord de Versailles jusqu’au Conservatoire des Arts et Métiers. Puis, elle est déplacée vers le Palais des Tuileries, à la demande de Napoléon. En 1800, elle entre en restauration auprès de l’horloger Antide Janvier. Cependant, il met en gage certains éléments de l’horloge au Mont-de-Piété en raison de problèmes financiers. Ce n’est qu’en 1827 que l’horloge de Louis XV est remise en état, puis restituée au garde-meuble l’année suivante. Louis-Philippe lui fait reprendre sa place originelle en 1833. 

Depuis, elle est toujours à sa place au château de Versailles, dans le cabinet de la Pendule.

horloge de Louis XV - Cultea
Pendule astronomique de Passement, dite horloge de Louis XV – Trizek / Wikimedia Commons

Les spécificités de la pendule

La conception de cette pendule très complexe a donc pris 36 ans ! Mais quelles sont ses spécificités ?

Tout d’abord, elle donne l’heure. Peu étonnant, nous direz-vous ? Mais elle donne deux types d’heures : l’heure réelle et l’heure moyenne. Quelle est la différence ? L’heure réelle se base sur la rotation de la Terre autour du Soleil, qui ne prend pas toujours exactement 24h, tandis que l’heure moyenne est basée sur le schéma des 24h. L’heure que nous lisons donc tous est l’heure moyenne.

Cette horloge donne aussi la date du jour et la phase de la lune.

L’horloge de Louis XV est enfermée dans un coffre en bronze qui lui donne toute sa dimension d’horloge royale. Ce coffre doré est de style rocaille. Cet écrin est surmonté d’un globe en cristal qui contient une sphère armillaire. Tout ce travail d’orfèvrerie met en valeur le travail minutieux de l’horloger.

Cette horloge a donc une histoire très particulière. En effet, c’est grâce à elle que la France a eu sa première définition de l’heure officielle. Cependant, elle est aussi un objet d’art d’exception qui, grâce à sa restauration, pourra nous donner l’heure et la date pendant encore plusieurs millénaires. Pour la voir en vraie, il faudra donc attendre le mois d’octobre 2022 et le début de l’exposition consacrée à Louis XV au château de Versailles. Cette exposition sera aussi l’occasion de redécouvrir les appartements du Dauphin, ainsi que ceux de Madame du Barry. 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.