Site icon Cultea

L’histoire et la signification du drapeau du Brésil

L'histoire et la signification du drapeau du Brésil

Caractérisé par son fond vert et jaune, le drapeau du Brésil est l’un des plus reconnaissables au monde. L’Auriverde, comme on le surnomme, a connu plusieurs versions avant de connaître sa forme finale. Retour sur l’histoire et la signification de ce drapeau.

Le premier drapeau du Brésil en 1822

Devenu pleinement la possession de la couronne portugaise en 1522 suite aux délimitations des zones d’influence respectives faite par l’Espagne et le Portugal en 1500, le Brésil a connu son premier drapeau en 1822. Ce drapeau fut créé juste après la date de la déclaration d’indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.

À cette époque, le drapeau est dessiné par un Français, Jean-Baptiste Debret. Son frère, l’architecte François Debret, est lui aussi très connu. A ce moment-là, les deux couleurs prédominantes, le jaune et le vert représentent les maisons royales : le vert des Bragance et l’or des Habsbourg. Nous verrons que les deux couleurs en question ont changé de signification avec le temps…

Le premier drapeau du Brésil, datant de 1822

L’actuel drapeau et ses significations

Le drapeau brésilien de 1822 se verra être modifié le 19 novembre 1889. Ce jour-là, la république est instaurée dans le pays. Imaginée par Ruy Barbosa, la bannière des États-Unis a servi de modèle pour le Brésil. Les couleurs jaune et verte restent, et un carré bleu sur le côté supérieur gauche est ajouté.

Le drapeau du Brésil imaginé par Ruy Barbosa

Cependant, la proposition ne plaira pas à tout le monde et une nouvelle proposition signée Raimundo Teixeira Mendes (mathématicien, philosophe, politicien et positiviste) verra le jour. Le drapeau brésilien reste inchangé jusqu’à ce jour. Cette version finale a commencé à flotter au Brésil à partir de 1891.

Désormais, le jaune représente la terre et l’or du sous-sol brésilien et le vert l’Amazonie. Un disque bleu rempli d’étoile est aussi visible en plein centre du drapeau. Ces étoiles représentent le ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 8h30, moment où la république a été proclamée dans le pays. Pour l’anecdote, certaines rumeurs racontent que la sphère bleue serait en fait la représentation d’un ballon de football, sport plus que populaire dans le pays. Les 27 étoiles représenteraient, quant à elles, désormais les 27 États fédérés du pays.

L’actuel drapeau du Brésil.

Cerise sur le gâteau, « Ordem e Progresso », visible sur le bandeau blanc au milieu du cercle bleu provient, cocorico, d’un Français ! La devise a été extraite d’un extrait de texte du philosophe positiviste Auguste Comte. Ce dernier affirmait que le progrès se construisait sur l’ordre.

Sources

Quitter la version mobile