« L’étranger » de Camus : Benjamin Voisin rejoint le casting de l’adaptation

"L'étranger" de Camus : Benjamin Voisin rejoint le casting de l'adaptation

François Ozon va adapter l’œuvre phare d’Albert Camus : L’étranger. Et il a été dévoilé l’un des comédiens qui rejoindra le casting du film. C’est ainsi Benjamin Voisin, que l’on a déjà pu voir dans Jouer avec le feu ou encore Illusions Perdues qui sera présent dans cette adaptation de l’œuvre culte. 

Benjamin Voisin retrouve François Ozon pour L’étranger 

C’est l’un des romans français les plus lus au monde auquel s’attaque François Ozon. On savait déjà qu’il allait écrire le scénario, le mettre en scène et le produire via sa société FOZ, mais nous ne savions rien en ce qui concerne le casting.

C’est ainsi par le biais du site de l’AFAR, l’Association Française des Assistants Réalisateurs, que l’on apprend que Benjamin Voisin fera partie du casting du prochain film de François Ozon. Benjamin Voisin avait d’ailleurs tourné sous la direction de François Ozon pour le film Été 85. Quant au reste du casting, celui-ci est toujours en cours.

Le site ne donne aucune précision quant à son rôle. Il ne serait cependant pas étonnant de voir Benjamin Voisin s’accaparer le premier rôle du film. Auréolé d’un César en 2022 en tant que Meilleur Jeune Espoir Masculin pour son interprétation dans Illusions Perdues, il a déjà fait ses preuves quant à ses talents de comédien.

Quant au roman lui-même, L’étranger est le premier roman d’Albert Camus publié en 1942. Il se déroule à Alger et raconte l’histoire de Meursault, un homme apparemment indifférent aux émotions. À l’annonce du décès de sa mère, il se rend à l’hospice où il l’avait placée pour la veiller et organiser les funérailles.

Mais Meursault ne ressent aucune émotion. Il entame ensuite une relation avec une femme prénommée Marie, mais reste distant émotionnellement. Jugé plus tard pour un meurtre, son procès se concentre moins sur le crime que sur le caractère étrange et déconnecté de son auteur.

L’un des concepts centraux de L’Étranger est évidemment « l’absurde », notion clé dans la philosophie camusienne. Un concept développé plus explicitement dans Le Mythe de Sisyphe en 1942. Camus définit l’absurde comme le résultat de la confrontation entre le besoin humain de sens et l’indifférence du monde.

Dans l’étranger, Meursault incarne cette absurdité par son détachement émotionnel face aux événements qui surviennent dans sa vie : la mort de sa mère, sa relation avec Marie, le meurtre qu’il commet… C’est donc un gros morceau à adapter, même pour un réalisateur aussi chevronné que François Ozon.

Rappelons que l’œuvre a déjà vu une adaptation cinématographique en 1967 réalisée par Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault. Nous savons également que le tournage de l’adaptation de François Ozon se fera entre avril et mai au Maroc, mais aucune date de sortie n’est encore prévue. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *