Les cinéphiles se souviennent encore d’un vieux film d’horreur en noir et blanc où l’on peut apercevoir une horrible créature amphibienne dévoreuse d’humains. L’Étrange Créature du lac noir, film iconique des années 50, aura officiellement le droit à son remake ! Qui le réalisera ? Probablement James Wan !
L’Étrange Créature du lac noir : classique parmi classiques !
De quoi parle le film d’origine de 1954 réalisé par Jack Arnold ?
Synopsis : « Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature… »
L’histoire classique et horrifique de la vénalité de l’humanité, déjouée par la force de la nature avec au casting :
- Richard Carlson dans le rôle du Dr David Reed
- Julia Adams dans le rôle de Kay Lawrence
- Richard Denning dans le rôle du Dr Mark Williams
- Antonio Moreno dans le rôle du Dr Carl Maia
- Nestor Paiva dans le rôle du capitaine Lucas
- Whit Bissell dans le rôle du Dr Edwin Thompson
- Bernie Gozier dans le rôle de Zee
- Henry Escalante dans le rôle de Chico
- Ricou Browning dans le rôle de Gill-man (sous l’eau ; non crédité)
- Ben Chapman dans le rôle de Gill-man (sur terre ; non crédité)
- Ginger Stanley dans le rôle de Kay Lawrence (sous l’eau ; non crédité)
Un des derniers grands films du studio Universal à avoir présenté la figure du monstre au cinéma ! Il donnera après coup, deux suites : Revenge of the Creature (1955) et The Creature Walks Among Us (1956) ainsi qu’un souvenir indélébile dans la pop culture terrifique !
La folie des remakes : une histoire de nombreux ratés !
Le premier projet de remake de L’Étrange Créature du lac noir voit le jour en 1982, sous la houlette du producteur John Landis. Un script est alors produit par le scénariste Nigel Kneale avant de se voir refuser par Universal. La volonté de réaliser le film en 3D n’était à l’époque pas réalisable en raison de possibles conflits d’intérêts avec la production de Jaws 3-D.
S’ensuivra par la suite une longue traversée du désert pour le film, jonchée d’une multitude de nouvelles propositions d’adaptations. On parle alors de productions sous les ordres de John Carpenter, Guillermo del Toro ou Peter Jackson… En vain. Une malédiction qui semble enfin se briser à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Eh oui, il semblerait que le remake de L’Étrange Créature du lac noir verra enfin le jour sous la direction de James Wan, des franchises Saw ou The Conjuring ! Le réalisateur serait en effet en pourparlers auprès d’Universal pour réaliser ce remake des enfers après avoir soumis une idée de refonte jugée comme satisfaisante. Un retour bien mérité pour le metteur en scène dans le cinéma d’horreur, après la fusion de sa société de production Atomic Monster, avec Blumhouse ! Un film que le réalisateur promet comme une réinterprétation modernisée de l’œuvre qui, en s’inscrivant dans un respect du long-métrage d’origine, se plongera dans une horreur viscérale.
Une bonne nouvelle pour ce projet de remake qui avait fait reparler de lui en 2010 à l’époque où Universal avait tenté de recréer un univers partagé entre les monstres les plus célèbres de son catalogue tels que Frankenstein ou la Momie. Un Universal Classic Monsters, aujourd’hui laissé à l’abandon après l’échec critique et commercial de La Momie en 2017…