Netflix s’attaque à du très lourd en ce 29 mars 2024 ! En effet, la plateforme a décidé de produire un reboot du film Le Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot. Film qui avait reçu à l’époque la prestigieuse Palme d’Or au Festival de Cannes. Autant dire que les comparaisons vont pleuvoir dans les prochains jours concernant cette réinterprétation de l’œuvre. Réalisé par Julien Leclercq, le film met en scène les stars françaises d’action Alban Lenoir et Franck Gastambide.
Avec ce remake du film de Clouzot, la plateforme s’attend probablement à exploser les audiences. Le film est disponible dans 192 pays depuis ce 29 mars et s’annonce déjà comme un méga-succès.
De quoi parle le film ?
Synopsis : un puits de pétrole s’embrase dans le désert. Problème ? Celui-ci se trouve à proximité d’un camp de réfugiés. Les populations locales se retrouvent alors menacée et des experts sont dépêchés. Pour éviter une catastrophe humaine, la solution s’avère alors radicale : faire exploser ce puits de pétrole à coup de nitroglycérine. Une équipe de choc est ainsi envoyée pour transporter 200 kg d’explosifs dédiés à cet effet. l’équipe de choc a cependant moins de 24 heures pour transporter ces deux camions bourrés de nitroglycérine, le tout dans une région hostile, infestée de champs de mines et de rebelles armés…
Le Salaire de la peur, a été coécrit par Hamid Hlioua et Julien Leclercq. Ce dernier s’est également occupé de la réalisation. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai sur Netflix, puisqu’il avait déjà réalisé le film Sentinelle pour la plateforme de streaming.
Quel casting pour Le salaire de la peur sur Netflix ?
Comme toujours avec ses « blockbusters », Netflix est allé chercher un sacré casting. Ainsi, Le salaire de la peur s’est offert :
- Alban Lenoir
- Franck Gastambide
- Ana Girardot
- Sofiane Zermani
- Birol Tarkan Yıldız
- Joseph Beddelem
- Douglas Grauwels
- Toussaint Colombani
Ainsi, la plateforme de streaming mise sur les stars d’action françaises Alban Lenoir et Franck Gastambide. Lenoir est d’ores et déjà le héros de la franchise Balle perdue, le film français le plus visionné dans le monde sur Netflix en 2023. On le retrouve également dans la saga Antigang sur Disney+. Quant à Gastambide, il est également très occupé sur la série La Cage, dédiée au MMA. Bref, Netflix s’est entouré de ceux qui ont le plus de succès dans le ciné d’action français.
« C’est juste un reboot »
Évidemment, il est difficile de réinterpréter un film aussi emblématique sans étouffer sous les comparaisons. Et ça, l’équipe du film en est parfaitement consciente. Il faut dire que cette relecture très centrée sur l’action peut difficilement être comparée au film original…
« Évidemment qu’on panique à l’idée de toucher à un tel chef-d’œuvre ! Mais justement, en l’occurrence, on y touche pas ! C’est juste un reboot, on a simplement repris le concept de cette histoire. C’est rempli d’hommages et d’amour envers ce patrimoine du cinéma français. Il faut se débarrasser de toute cette pression et se dire qu’on ne fait pas la même chose. »
Alban Lenoir pour AlloCiné
Un propos qui est dans la même veine que ce qu’a évoqué le réalisateur Julien Leclercq au micro de BFM. Selon lui, ce n’est pas un remake du Salaire de la Peur de Henri-Georges Clouzot à proprement parler.
« Je n’aurais jamais eu l’idée ni la prétention de faire un copier-coller en couleur d’un film déjà fait » […] « C’est un reboot : on prend l’idée originale et on développe de nouveaux personnages et on offre une nouvelle impulsion à l’histoire » […] « On ne raconte pas les histoires de la même manière qu’il y a 70 ans. »
Julien Leclercq pour BFM
Pour ce film, l’équipe s’est plongée dans le désert marocain pendant plus de trois mois. Un travail titanesque, qui a mis l’équipe sur les rotules. Quoi qu’il en soit, Le Salaire de la peur s’annonce déjà comme un gigantesque succès sur la plateforme Netflix. De quoi déjà envisager une suite ? Qui sait… Après tout, la plateforme de streaming aime miser sur des franchises !