L’Agence tous risques ou The A-Team est un film réalisé par Joe Carnahan et sorti en 2010. C’est une adaptation de la série à succès du même nom, très populaire dans les années 80. Le film reçoit un accueil mitigé et, même s’il fait partie de la catégorie des blockbusters, il ne sera pas rentable. Le film est amusant, les acteurs sont bons, mais la globalité offre une expérience en salle plutôt bas de gamme, n’ayant pas obtenu de suffisamment bons résultats au box-office. Le budget avoisinait les 110 millions pour 77 millions de recettes, laissant les producteurs déficitaires.
Le potentiel qu’offrait la série était pourtant immense. Elle se déroulait sur 5 saisons et offrait une multitude d’intrigues et de personnages à développer. On suivait de base une unité d’élite des forces spéciales accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. Dans chaque épisode, ils aident des personnes dans le besoin contre divers détracteurs.
Il y avait ici la possibilité de lancer une véritable franchise tant l’univers était développé. On rappelle le synopsis du premier volet :
Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyperqualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.
L’agence tous risques était pourtant porté par un casting de stars
- Liam Neeson dans le rôle du Colonel John « Hannibal » Smith
- Bradley Cooper dans le rôle du Lieutenant Templeton « Futé » Peck
- Jessica Biel dans le rôle du Capitaine Charissa Sosa
- Quinton « Rampage » Jackson dans le rôle du Caporal Bosco « B.A. » Baracus
- Sharlto Copley dans le rôle du Lieutenant « Looping » Murdock
Ce sont donc des raisons financières évidentes qui ont poussé les producteurs et le réalisateur à avorter un deuxième volet. Les acteurs comme Bradley Cooper s’étaient prononcés à ce sujet en interview :
J’ai adoré aussi. Mais malheureusement, en dehors de vous, de quelques-uns de vos amis et de moi-même, il n’y avait tout simplement pas assez de revenus pour fournir un deuxième volet de cette franchise.
En 2015, il avait été question d’une nouvelle émission télé produite par la Fox et réalisée par Chris Morgan. Mais tout comme un deuxième volet du film, il n’y a eu aucune nouvelle depuis. Les aventures de l’agence tous risques ont donc bel et bien pris fin en 2010, mais vous pouvez toujours redécouvrir cet univers au travers de la série.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
L’agence tous risques : bande-annonce officielle