La drôle de mode du « tourisme nucléaire »

La drôle de mode du "tourisme nucléaire"

Vous avez envie de vacances ? Si c’est le cas, je vous conseille Las Vegas dans les années 1950 pour faire du tourisme nucléaire. Cette ville vous offre un point de vue idéal pour regarder de somptueux essais nucléaires.

Effectivement, c’est ce que sont dits des Américains à cette époque. Tout commence en 1951 quand l’armée américaine commence à faire des essais nucléaires dans le désert du Nevada. Cette zone est idéale pour l’armée, car isolée et qui plus est bien desservie par les trains. Le soir, lors des essais nucléaires, le ciel du Nevada s’illuminait par le choc de la bombe. Les habitants de Las Vegas observaient les champignons atomiques s’élever dans le ciel. Ce spectacle, que les habitants aimaient voir, s’est popularisé, ce qui a eu comme conséquence une augmentation drastique de la population. En effet en quelques années, la ville est passée de 25 000 habitants à 3 millions de personnes.

Comment faire du profit

Il faut savoir qu’à l’origine Las Vegas est une ville de divertissement, sa devise « faites attention à ce qu’il y a devant vous » le prouve. Les investisseurs de la ville ont vite compris qu’ils pouvaient faire du bénéfice sur ces essais nucléaires, ils vont donc les transformer en spectacle.

Leur protocole, pour en faire un vrai spectacle, est assez simple. En premier lieu, ils ont donné en avance les dates et heures des tests. Ils faisaient ça tous les mois. Leur but était que les touristes puissent planifier leurs vacances. Ensuite, il a fallu faire la promotion de ce show à ciel ouvert en faisant circuler des photos ou des informations dans tous les médias possibles. De plus, à la veille des détonations, de nombreuses entreprises de Las Vegas organisaient des « Dawn Bomb Parties ». C’est-à-dire qu’à partir de minuit, les invités chantaient, mangeaient et buvaient jusqu’à ce que la bombe illumine le ciel. Après que les bombes aient explosé, le spectacle était fini.

Les conséquences du tourisme nucléaire

Les entreprises ne voulaient pas que le spectacle s’arrête. Donc ils ont ouvert de vrais parcs d’attraction, mais pas avec n’importe quel type d’attraction, puisqu’il s’agissait de cratères causés par des bombes. La classe, non ? En même temps, avec des cratères de 70 mètres de profondeur, c’est assez épatant.

Cependant, avec une cadence d’environ une bombe toutes les trois semaines, les répercussions n’étaient pas agréables. En effet, les animaux de compagnie et les bétails commençaient à souffrir de brûlure à cause de l’irradiation des bombes. Néanmoins, les scientifiques assuraient le contraire, en avançant le fait que les particules nocives n’atteignaient pas Las Vegas. Ils avaient bien évidemment tort. C’est pourquoi en 1963, il y eut l’interdiction limitée des essais nucléaires en surface sur le site. 

Néanmoins, durant toutes ces années, de nombreuses personnes ont profité du tourisme nucléaire en capitalisant dessus. De plus, de nombreux touristes sont venus pour voir ces essais. Voici quelques photos de l’époque qui vous montrent ce spectacle avec toute la communication autour.

Il s'agissait du premier exercice de terrain nucléaire américain mené sur terre; les troupes montrées sont à seulement 6 milles de l'explosion.
Il s’agissait du premier exercice de terrain nucléaire américain mené sur terre. Les troupes montrées sont à seulement 6 milles de l’explosion.
Des caméramans filmant l'explosion atomique de Wasp Prime Test, lors de l'opération Teapot. Nevada, 18 février 1955.
Des caméramans filmant l’explosion atomique de Wasp Prime Test, lors de l’opération Teapot. Nevada, 18 février 1955.
Le premier flash de lumière généré par une bombe atomique
Le premier flash de lumière généré par une bombe atomique
Un cratère nucléaire laissé derrière.
Un cratère nucléaire laissé derrière.
Soyez témoin de la puissance de la bombe atomique. Un simple 3 $ pour une distance de visualisation sécuritaire.
Soyez témoin de la puissance de la bombe atomique. Un simple 3 $ pour une distance de visualisation sécuritaire.
Les baigneurs tôt le matin à la piscine d'un hôtel à Las Vegas s'arrêtent pour regarder le nuage de champignons d'une détonation atomique sur un site d'essai à environ 75 miles de la ville. 8 mai 1953.
Les baigneurs tôt le matin à la piscine d’un hôtel à Las Vegas s’arrêtent pour regarder le nuage de champignons d’une détonation atomique sur un site d’essai à environ 75 miles de la ville. 8 mai 1953.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *