« Inspecteur Gadget : Mad Time Party » n’aurait jamais dû être un party game ! |TEST]

"Inspecteur Gadget : Mad Time Party" n'aurait jamais dû être un party game ! |TEST]

Eh là qui va là ? Inspecteur Gadget ! Voilà longtemps que le dessin animé populaire des années 80 n’avait eu droit à son adaptation en jeu vidéo. Malheureusement, Inspecteur Gadget Mad Time Party risque de décevoir plus d’une personne…

Depuis l’Invasion des Robots Mad (2003) sur PS2, nous n’avions plus eu la possibilité de découvrir un nouvel épisode de ce personnage décalé en jeu vidéo. L’éditeur Microids envisage alors la carte de la nostalgie avec l’excitante annonce d’un titre qui avait toutes les chances d’être la meilleure adaptation. Raté ! Inspecteur Gadget Mad Time Party ressemble à s’y méprendre à un énorme accident de parcours de la part de l’éditeur.

On n’oublie pas l’aberration que fut le remake du jeu XIII, tiré de l’excellente bande dessinée, mais il ne faut pas non plus croire que l’éditeur enchaîne les mauvais jeux. Le Marsupilami, les Schtroumpfs avaient eu droit à de sympathiques adaptations et la série des Syberia sont des incontournables. On aurait vraiment voulu y croire jusqu’au bout… Mais non !

Nota Bene : Nous avons testé ce jeu sur PS5.

80 minutes de jeu pour convaincre !

D’entrée, quand on découvre le retour de l’inspecteur de notre enfance, la réalité fait peine à voir. Graphiquement, le jeu semble dater de la période de la PS2 ! Des animations vieillottes, aucune collision et beaucoup trop d’aliasing ou de clipping. En fait, dans notre souvenir, cela ressemble presque aux graphismes de l’épisode PS2 L’Invasion des Robots Mad. A croire que ce Mad Time Party a exactement 20 ans de retard graphiquement.

Mais si l’on pouvait faire abstraction des graphismes, il faut se rendre vite à l’évidence que cet Inspecteur Gadget ne convaincra personne. Même les fans nostalgiques et hardcores de la franchise auront l’impression d’avoir été trahis. Car, aussi improbable que cela puisse paraître, nous avons terminé le jeu en 1h20 ! Oui 80 minutes pour terminer le Mode Histoire ! Et le titre n’offre rien de plus que la possibilité de refaire les défis en multijoueur local. Explorez Métroville n’amène rien, si ce n’est de poursuivre une histoire (quasi-absente) qui ne rend pas vraiment honneur au dessin animé de l’époque !

Pas de bestiaires, de quêtes secondaires ou de collectibles à trouver. Le jeu est un party game enchaînant les mini-jeux d’une facilité déconcertante. 16 défis dont la grande majorité semble rappeler les premières heures de la 3D. Notons aussi que le titre ne possède pas non plus de « Trophée Platine » pour les collectionneurs…

"Inspecteur Gadget Mad Time Party" n'aurait jamais dû être un party game ! |TEST]
Au moins ça fait plaisir que Sophie soit dans le jeu !

Mais pourquoi un Party Game ?

Malgré toutes les bonnes volontés du monde, on se retrouve surtout avec un titre qui souffre d’un énorme problème, et ce, depuis le début de sa conception ! Inspecteur Gadget ne devrait pas être un party game ! Les aventures loufoques auraient pu proposer un jeu d’action bon-enfant, ou un sympathique point’n’click d’enquête, mais il est impossible d’associer Gadget à un Party Game. C’est comme si la chouette adaptation (mais plein de bug qui font frémir) de Blacksad prenait la forme d’un jeu de combat. Même si cela ressemble à une raison économique (ce jeu n’est pas un blockbuster, rappelons-le), cela n’a aucun sens. Microids ne refait donc pas juste l’erreur de proposer un party game fainéant comme Titeuf Méga Party, mais bien de donner une identité qui ne correspond pas à ce qu’il devrait être. Et là est le plus gros reproche que l’on puisse faire au jeu. 

Notons tout de même deux choses qui nous ont vraiment séduits. La musique du générique original est reprise pour l’écran titre par Tanis Chalopin, la fille de l’un des créateurs de la série. Aussi, Thierry Kazazian interprète Gadget dans le jeu. Autant dire que ce retour fut très agréable.

Mais pourquoi Smart Tale Games et Microids ont eu l’idée d’un party game ? Cela n’a rien à voir avec l’univers du dessin animé et peinera complètement à séduire les enfants et les fans incontestés de l’Inspecteur Gadget. On en viendrait presque à avoir peur pour l’adaptation de Tintin : Les Cigares du Pharaon... Quitte à relancer tous les dessins animés de notre enfance, pourquoi ne pas avoir fait un Party Game avec toutes ses licences ? Cela aurait été un peu plus justifié. 

Bande-annonce Inspecteur Gadget : Mad Time Party :

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

One Reply to “« Inspecteur Gadget : Mad Time Party » n’aurait jamais dû être un party game ! |TEST]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *