Dans Hogwarts Legacy, de mystérieuses portes sont bloquées par une énigme chiffrée. On vous explique comment venir à bout de ces portes d’arithmancie.
Les portes d’arithmancie sont assez nombreuses à Poudlard, mais surtout très complexes à comprendre.
Comprendre le fonctionnement des portes d’arithmancie
Chaque symbole représente un animal qui fait référence à un chiffre :
- La demiguise = 0
- La licorne = 1
- Le dragon = 2
- …
Il suffit ensuite de faire une addition à trou pour savoir quels symboles choisir et ainsi ouvrir la porte.
Ce petit morceau de papier, qui vous sera fort utile, est situé dans les combles, juste avant la Salle des Divinations. Il est consultable depuis l’inventaire, dans l’onglet Objets de quête.
Résolution d’une porte d’arithmancie dans Hogwarts Legacy
On prend pour exemple cette porte se trouvant dans le Hall central. Pour celle-ci, il y a deux facteurs inconnus, donc deux problèmes à résoudre.
1er calcul (partie du haut) :
Il y a deux chiffres à trouver : le symbole en haut et le point d’interrogation. Le symbole est un dragon, donc 2 (comme vu au-dessus). Maintenant, il suffit de trouver le chiffre manquant permettant d’aller jusqu’à 21.
On fait donc le calcul suivant 11 + 2 = 13. Il manque donc le chiffre 8 pour aller jusqu’à 21. L’araignée fait référence au chiffre 8, vous n’avez plus qu’à mettre l’araignée à la place du point d’interrogation.
2ème calcul (partie du bas) :
Le deuxième calcul est un peu plus complexe. Il faut trouver le chiffre qui fait référence au crabe et au monstre à neuf têtes. En suivant l’ordre des animaux du cadran de porte, le crabe est égal à 5 et le monstre à 9 têtes est égal à 9.
On fait donc le calcul suivant : 5 + 9 = 14. Il faut ensuite trouver le chiffre manquant pour aller jusqu’à 17. C’est le chiffre 3. Vous n’avez plus qu’à mettre le symbole de l’hydre à la place des deux points d’interrogation.
Gains après l’ouverture des portes
Les portes d’arithmancie renferment des récompenses aléatoires. Pour cette porte vue au-dessus, vous allez recevoir un objet de collection (une Invocation, un Manche de baguette ou encore un Attribut) et éventuellement une pièce d’équipement.
Et voilà pour l’énigme des portes d’arithmancie. Vous pouvez également retrouver notre soluce sur les tables d’astronomie.