Ghost est sans nul doute l’un des films les plus cultes des années 90. Et au vu du cynisme ainsi que de la cupidité du système hollywoodien, il paraît étonnant qu’aucune suite n’ait vu le jour. Toutefois, même si Ghost 2 nous a été épargné, nous n’échapperons pas au remake/reboot de ce film culte.
Ghost : un film culte récompensé aux Oscars
C’est officiel depuis 2022, Channing Tatum prépare un remake de Ghost. Une nouvelle qui a de quoi faire hurler tous les puristes. Le film original, réalisé par Jerry Zucker, mettait en vedette Patrick Swayze dans le rôle du banquier Sam Wheat. Un soir, ce dernier est assassiné dans une ruelle, sous les yeux de sa compagne. Toutefois, son esprit continue d’errer sur Terre. Il demande alors l’aide de la médium Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg) pour mettre de l’ordre dans ses affaires et protéger son amour Molly Jensen (Demi Moore)…
Ce film est l’un des plus cultes des années 90. Entre le casting, la musique et quelques scènes devenues cultes (coucou la scène de la poterie), le long-métrage est resté dans l’inconscient collectif d’une façon indélébile. Ghost s’est même payé le luxe de recevoir deux Oscars en 1991 :
- Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Whoopi Goldberg
- Oscar du meilleur scénario original pour Bruce Joel Rubin
Le rouleau compresseur hollywoodien devait donc bien s’y attaquer tôt ou tard pour exploiter cette histoire, d’une façon ou d’une autre.
Pas de Ghost 2, mais un remake est en préparation… Bonne ou mauvaise idée ?
Dans une interview avec Vanity Fair en 2022, Tatum a déclaré travailler sur un remake de Ghost. Il a notamment indiqué qu’il jouerait le rôle emblématique campé par Patrick Swayze dans le film original. Il a cependant ajouté que certains changements seraient apportés à l’interprétation du film, afin qu’il fonctionne auprès d’un public moderne.
« Oui, nous avons les droits pour Ghost… Mais nous allons faire quelque chose de différent. Je pense que cela doit changer un peu… »
Même si Ghost était l’un des films les plus mémorables du début des années 1990, on ne va pas se mentir : le film a pris un coup de vieux. Cela vaut aussi bien graphiquement que narrativement. Certes, cela fait partie de son charme rétro, mais une version mise à jour n’est pas une idée absurde.
Whoopi Goldberg ne devrait évidemment pas être présente dans le remake. Cependant, à l’occasion des 30 ans du film, elle avait évoqué la pertinence sociale du film original sous un jour différent. L’actrice d’Oda Mae Brown avait notamment parlé de la diversité du casting au micro de The Independent :
« Nous étions un casting très mixte, et on se demande 30 ans plus tard, est-ce parce que nous étions un casting mixte que personne ne voulait le célébrer ? »
On peut se demander si faire un Ghost 2 n’aurait pas été plus pertinent qu’un remake pour le film culte. Après tout, Whoopi Goldberg aurait parfaitement pu reprendre son rôle dans une suite avec Channing Tatum. Cela aura créé un lien avec le film original, tout en explorant de nouvelles pistes narratives et sociales. Cependant, on ne peut pas encore juger ce projet dont nous ne savons pas grand-chose… Nous pouvons juste espérer que celui-ci soit intéressant. Aucune date de sortie n’a été collée à ce projet, qui semble actuellement au simple stade de développement. Beaucoup de changements peuvent donc encore survenir.
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea