« Gardez l’œil ouvert », Tome 2 : découvrez le phénomène Victoria Charlton !

| | , ,

Avez-vous déjà entendu parler de Victoria Charlton ? Cumulant 528 000 abonnés sur sa chaîne, la youtubeuse québécoise de 28 ans est depuis un an déjà la coqueluche d’un jeune public curieux de faits divers.

Les chaînes YouTube de faits-divers

Les histoires de faits-divers attirent. Les premiers journaux en France à intégrer cette rubrique dans les années 1840 ont vu leurs ventes augmenter considérablement. À la télévision ou à la radio, nul n’est à l’abri d’avoir écouté la voix de Pierre Bellemare contant une horrible histoire qui donne la chair de poule. Les émissions de télévision, les journaux ou les séries ne sont pas en reste.

C’est donc sans surprise que des youtubeurs spécialisés du fait-divers apparaissent sur la plateforme, anglophones (Bailey Sarian, Kendall Rae…) comme francophones (Liv, Sonya Lwu). Face caméra, ils racontent des histoires. Certains parlent de fantômes, d’autres de crimes, ou encore de disparitions. Et la plupart du temps, un peu de tout en même temps.

Parmi ces conteurs du monde moderne, la youtubeuse Victoria Charlton. La jeune femme, diplômée de littérature et résidente au Mexique lance sa chaîne en 2014. Elle commence cependant ses histoires d’horreur seulement en 2016. Son audience grandit peu à peu, notamment grâce au succès de sa vidéo sur Gypsy Rose Blanchard. C’est l’histoire d’une jeune Américaine qui a tué sa mère après que cette dernière ait fait croire à tout le monde que son enfant était malade en l’empoisonnant. Finalement, la vidéo cumule aujourd’hui plus d’un million de vues !

L'AFFAIRE GIPSY ROSE ET DEEDEE BLANCHARD - YouTube

Un travail de recherche…

La youtubeuse est une fervente lectrice. En raison des sujets souvent délicats qu’elle aborde, Victoria ne lésine pas sur son travail de recherches. Elle n’hésite pas à présenter ses sources dans ses vidéos.

« Je profite de mon master en littérature pour avoir accès aux bibliothèques universitaires qui contiennent beaucoup d’articles d’époque », explique-t-elle.

Son travail rassure et dépasse le cadre du sensationnel. Touchant un public jeune, ses histoires et son emblématique conclusion « Gardez l’œil ouvert » fonctionnent comme les contes d’autrefois. Ces récits terrifiants sortent l’auditoire d’une zone de confort et de sûreté dans laquelle ils peuvent parfois s’enliser. Cette transmission orale sensibilise le public aux dangers du monde réel. Elle montre aux adolescents que l’invraisemblable ne touche pas seulement les personnages de fiction.

Ses sources s’étendent même aux proches des victimes. Par ailleurs, il n’est pas rare aujourd’hui que des familles de disparus contactent la youtubeuse pour raconter leur histoire. Victoria remet ainsi des disparitions en avant :

« Certains proches de victimes que j’interroge sont parfois heureux que je puisse relancer l’affaire en quelque sorte ».

… pour un public attaché

La youtubeuse à succès appuie ses vidéos d’images d’archives ou simplement d’illustrations, afin de garder son auditoire attentif. Elle prévient son public sensible à l’avance si les images peuvent choquer. Le succès de Victoria Charlton est aussi très lié à l’attachement du public au caractère prévenant et modeste de la jeune femme. Elle n’hésite pas à demander des conseils à ses abonnés pour améliorer son contenu, cherche des sujets peu connus, parfois suit la suggestion d’un internaute… Elle répond même à certains commentaires ! Le public est conquis.

Ce succès s’est cristallisé lors de la sortie de son livre, Gardez l’œil ouvert, paru en 2020. Lors d’une tournée de dédicaces en France, la Fnac des Champs-Élysées déborde. Pas assez renseignée du succès de la youtubeuse, l’enseigne s’est vu envahie par une horde de près de 1 000 adolescents qui souhaitaient un autographe de Victoria ! Mais la boutique avait seulement 150 exemplaires en stock…

Victoria se prépare à sortir son Gardez l’œil ouvert – Tome 2, dont la sortie est prévue pour le 18 mars 2021. Alors que le premier tome portait sur 15 disparitions mystérieuses, celui-ci se concentre sur 15 autres histoires, cette fois des affaires criminelles non résolues.

Squat that Brain - Interview Victoria Charlton : Gardez l'oeil ouvert
Interview exclusive de Victoria Charlton à l’occasion de la sortie de son livre Gardez l’œil ouvert – squathatbrain

 

En attendant de pouvoir parcourir les pages de ce nouveau livre, éteignez vos lumières et laissez-vous porter par les histoires de Victoria Charlton !

 

Précédent

Buffalo Bill : qui était vraiment l’homme derrière le mythe ?

« Star Wars: Knights of the Old Republic » serait en développement en dehors d’Electronic Arts

Suivant

2 réflexions au sujet de “« Gardez l’œil ouvert », Tome 2 : découvrez le phénomène Victoria Charlton !”

Laisser un commentaire