France Télévisions se lance sur « Twitch » avec Samuel Etienne et c’est un succès !

| | , , , ,

À chaque minute, ce sont pas moins d’un million d’utilisateurs qui regardent ou streament du contenu sur Twitch. Cela en fait la plateforme de streaming vidéo en direct la plus utilisée actuellement.

Si on y trouve des profils de streamers de tous âges, classes sociales et nationalités, ce sont les gamers qui mobilisent le plus cet outil. Ils ramènent avec eux leurs communautés de jeunes publics. Mais aujourd’hui, c’est France Télévisions et le présentateur Samuel Etienne qui se sont distingués sur la plateforme.

Samuel Étienne, moteur de nouveauté ?

Le secteur de la télévision prend de plus en plus conscience de l’opportunité qu’offre cette plateforme. C’est ainsi Samuel Étienne qui pousse France Télé vers le stream. D’abord en créant sa propre chaîne Twitch en décembre, mais surtout en rencontrant un fort succès avec ses lives !

Aujourd’hui, son émission « La matinée est tienne », diffusant un contenu journalistique, affiche dès sa première diffusion 12 000 viewers simultanés et environ 44 000 en tout. Sa chaîne compte à présent 180 000 abonnés.

Samuel Étienne est un visage familier dans l’esprit des Français. Ancien présentateur du JT 12/13h de France 3, il a humblement repris la relève de Julien Lepers en 2016 pour animer le jeu Questions pour un champion. On peut également l’écouter tous les matins dans sa matinale radio sur Franceinfo entre 6h30 et 8h30.

Capture d’un live Twitch de Samuel Étienne

En s’installant sur Twitch, Samuel Étienne recrée donc un lien entre le public jeune et la télévision, que cette tranche d’âge ne regarde plus vraiment. Il est un parfait pont générationnel entre les médias d’hier et ceux d’aujourd’hui.

C’est ainsi que cette semaine, dans l’émission hebdomadaire du mardi soir Popcorn animée par Domingo et diffusée sur Twitch,.Samuel Étienne a fait une grande annonce. Il est question du lancement, aujourd’hui à 9h30 par France Télévisions, d’une nouvelle émission sur Twitch ! Coanimée par Samuel Étienne et le docteur Damien Mascret (consultant médical de France 2), cette émission aborde la crise sanitaire à travers les questions des viewers. Le sujet de ce matin s’est concentré sur la question du vaccin.

Des premiers résultats positifs

Débutée ce matin à 9h30, l’émission cumule 17 500 viewers vers les coups de 11h. La sphère Twitter semble satisfaite pour ce premier lancement, soulignant la qualité du format. Un sondage en direct montre que les moins de 18 ans sont présents à 3%. Les 18-25 ans à 49%, les 25-35 ans à 40% et pour les plus de 35 ans à 8%.

L’objectif d’aller vers un public plus jeune que celui de la télévision est donc rempli ce matin sur Twitch ! Reste à savoir si les moins de 18 ans sauteront le pas pour rejoindre en masse l’émission.

C’est donc un succès appréciable pour cette première de France Télé sur Twitch portée par Samuel Étienne. Un grand bravo à lui ! 

Précédent

Le Québec : une terre historiquement déchirée entre Français et Anglais

« Bonding » revient nous bousculer dans une saison 2 sur Netflix

Suivant

1 réflexion au sujet de « France Télévisions se lance sur « Twitch » avec Samuel Etienne et c’est un succès ! »

Laisser un commentaire