Entretien avec Yevhen Bazarov, community manager de « S.T.A.L.K.E.R 2 »

Lors de la Paris Games Week 2023, nous avons pu rencontrer l’équipe du survival très attendu S.T.A.L.K.E.R 2 Heart of Chornobyl. Yevhen Bazarov, community manager du jeu, nous a ainsi parlé d’à quel point il tient à cœur à toute l’équipe. Il nous a également expliqué à quoi nous pouvons nous attendre.

Je suis Yevhen Bazarov. Je suis le community manager, le « gars du marketing ». Nous sommes ici à la Paris Games Week avec une démo de S.T.A.L.K.E.R 2.

Le retour de la franchise S.T.A.L.K.E.R

Recontextualisons la situation de la licence S.T.A.L.K.E.R. Aucun jeu officiel n’est sorti depuis 2009. L’idée d’un S.T.A.L.K.E.R 2 a beau être née en 2010, le projet a été annulé maintes et maintes fois par GSC Game World. C’est en 2018 que le développement commença enfin. Hélas, entre la crise du Covid et la guerre en Ukraine, l’équipe du jeu a connu des moments compliqués. Ils nous ont confié devoir faire face par exemple à des blackouts réguliers. Néanmoins, le jeu avance et devrait sortir pour le 1er trimestre 2024

Le premier opus de S.T.A.L.K.E.R est un classique et le second est très attendu. C’est une suite directe.

S.T.A.L.K.E.R 2 est basé sur le premier jeu, mais si vous n’y avez pas joué vous pouvez quand même commencer ici. Notre jeu reprend certaines histoires et lieux de S.T.A.L.K.E.R Shadow of Chernobyl. Vous jouez dans la vraie ville Ukrainienne de Pripyat. C’est ici qu’il y a eu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. On raconte une histoire alternative : Et s’il y avait eu une seconde explosion dans la zone d’exclusion de Tchernobyl ? Notre jeu est un first-person shooter avec des éléments d’horreur qui contient de l’exploration, du looting…

L’équipe est profondément passionnée par la licence et se donne corps et âmes dans son travail. Nous avons d’ailleurs demandé à Yevhen Bazarov ce que ça leur faisait de ramener la saga à la vie.

Le premier jeu est sorti il y a très longtemps. Maintenant, nous avons une communauté forte qui attend la suite. Ça nous motive beaucoup et nous sommes très passionnés. Nous voyons comment incorporer nos idées à ce nouveau jeu, tout comme nous voyons la licence évoluer. Beaucoup de développeurs ont joué au jeu en grandissant, moi compris. Donc c’est un vrai rêve de faire S.T.A.L.K.E.R 2. C’est un jeu important pour nous et notre pays.

De l’espoir pour l’avenir

La guerre en Ukraine a grandement impacté le jeu. Nous nous sommes ainsi demandés quelle importance un tel jeu pouvait avoir dans ce contexte géopolitique. Il s’avère que la franchise est un véritable produit culturel Ukrainien, qui a eu un gros impact sur son peuple.

C’est un jeu vraiment important pour l’Ukraine et ses pays voisins. Dans mon enfance, tous mes amis jouaient à S.T.A.L.K.E.R. Beaucoup de gens s’ouvrent en parlant du jeu. Cet univers, ces jeux sont tellement aimés…

L’équipe du jeu / Crédits photo : Emeric Gallego

Cette équipe sincère et passionnée nous a accueillis avec soin. Ils se sont ouverts à nous et on sent vraiment qu’ils veulent transmettre des émotions fortes à travers leur travail. Ils veulent partager leur univers avec les joueurs du mieux qu’ils peuvent.

On espère que S.T.A.L.K.E.R 2 fera ressentir aux joueurs des émotions similaires à celles du premier opus. Même si bien sûr, c’est un nouveau jeu. Nous voulons montrer la zone d’exclusion de Tchernobyl sous un nouvel angle. Le jeu se déroule souvent dans cette zone avec des endroits réels et un monde basé sur la véritable architecture des lieux. Que les gens aient joué au premier opus ou non, nous espérons qu’ils ressentiront l’atmosphère de Tchernobyl. Nous espérons aussi qu’ils apprécierons cette exploration solitaire… Qu’ils ressentiront tout ce que nous avons mis dans ce jeu.

Nous avons d’ailleurs pu tester la démo du jeu et nous avons hâte de pouvoir y jouer dans son intégralité. Un grand merci à Yevhen Bazarov ainsi qu’aux développeurs pour cette session de jeu et ce moment de partage. S.T.A.L.K.E.R 2 Heart of Chornobyl est développé sur Unreal Engine 5 et sa sortie est prévue pour le premier trimestre 2024.

Le dernier trailer de S.T.A.L.K.E.R 2 Heart of Chornobyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile