Site icon Cultea

« Elle(s) » : La lutte et l’héritage [Festival d’Avignon 2022]

"Elle(s)" : La lutte et l'héritage [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

Voici probablement l’un des seuls en scène qu’il faut découvrir dans cette édition du Festival d’Avignon. Elle(s) se présente à la fois comme une succession d’histoires, de témoignages, de récits de vies, mais surtout, il trouve toujours la justesse de parler des obstacles qui se dressent sur le chemin des femmes et de l’égalité. On vous en dit plus. 

La représentation du spectacle s’est déroulée le 20 juillet 2022 au Théâtre l’Oriflamme, à 15h35. Elle(s), de la compagnie des Absurdistes, est joué jusqu’au 30 juillet au Festival d’Avignon.

La dureté et la douceur

Sous fond de l’anniversaire de son enfant, Camille Remy, éblouissante sur scène, revient sur plusieurs histoires de femmes qui ont su changer le monde. Telle la recette du gâteau qu’elle lui prépare, elle conte ses histoires de femmes avec un mélange d’énergies différentes. Tantôt rebelles, combattives, aussi douces, sincères, mais surtout toujours justes. On y traite de sujets sensibles : le viol, les stéréotypes, le mariage, les inégalités et l’excision pour ne citer qu’eux.

Texte écrit et mis en scène par Patrick Dray, chaque mot et chaque histoire sonnent comme une force, apportant énormément de douceur à des sujets parfois douloureux.

Transmettre la liberté

Pourtant, n’allez pas croire qu’il s’agit d’une succession de témoignages dramatiques. Elle(s) est tout sauf cela. Ces différentes histoires, contées avec brio par la comédienne Camille Remy, ont pour but de rappeler que le monde peut changer. Que la lutte est essentielle et que tout obstacle peut être surmonté, même si l’on est une femme dans un monde d’hommes. Si une femme a pu changer une loi italienne des plus abjectes, c’est qu’elle en avait le pouvoir. Si une femme a pu devenir une grande journaliste, c’est parce qu’elle s’est battue jusqu’au bout. Toutes ces histoires racontées par la comédienne sonnent alors comme une transmission. Transmettre un héritage, une histoire, une lutte à son enfant.

©️ Emeric Gallego

C’est cela, la vraie force d’Elle(s). Porter la voix et la présence de nombreuses femmes par une seule interprète incroyable, révélant cette force, ce courage et cette détermination à travers de simples gestes du quotidien. Et cela vaut bien plus que toutes les histoires du monde qu’une mère peut conter à son enfant.

À travers toutes ces histoires qui prouvent que la société peut changer, c’est une mère qui souhaite que son enfant puisse vivre librement de ses choix, croire en ses rêves et prouver que rien ne pourra l’arrêter. C’est un magnifique héritage qui porte la voix de toutes les femmes qui luttent, déterminées et pleines d’optimisme. Et nous, public, transmettrons cet héritage à notre tour… Personne ne doit contrôler nos vies, c’est à nous de la construire par nos choix, nos désirs et notre courage pour faire toujours face. 

Quitter la version mobile