Egypte : un couloir secret découvert dans la grande pyramide de Gizeh

C’est une découverte incroyable effectuée au cœur de la grande pyramide de Gizeh. En effet, des scientifiques ont dévoilé un nouveau passage secret, à l’aide de technologies de pointe. Il s’agit du projet ScanPyramids

Les responsables des antiquités égyptiennes affirment avoir découvert l’existence d’un nouveau couloir, caché au-dessus de l’entrée principale de la grande pyramide de Gizeh. Celui-ci fut détecté pour la première fois en 2016, à l’aide d’une technique d’imagerie appelée muographie (ou tomographie muonique). Un deuxième vide, encore plus grand, a été détecté via cette méthode en 2017. Il est estimé à 30 mètres de long.

Depuis lors, les scientifiques en charge du projet scrutent cet endroit pour en comprendre les tenants et aboutissants. Les images ont ainsi été dévoilées par les scientifiques ce jeudi 2 mars 2023, à l’occasion d’une conférence de presse à côté de la pyramide.

« Nous allons poursuivre notre balayage pour voir ce que nous pouvons faire… Pour découvrir ce que nous pouvons trouver en dessous, ou juste au bout de ce couloir. »

Mostafa Waziri, chef du Conseil suprême des antiquités d’Égypte.

Ce tunnel de la pyramide pourrait « protéger quelque chose » 

L’archéologue égyptien Zahi Hawass a quant à lui déclaré que ce couloir représentait une « découverte majeure ». Il a également déclaré que cette découverte pourrait contribuer à révéler « quelque chose d’important ». En effet, nous pourrions découvrir si la chambre funéraire du roi Khéops existe toujours à l’intérieur de la pyramide. C’est en tout cas le point sur lequel l’archéologue a insisté concernant ce lieu :

« A mon avis, il protège la véritable chambre funéraire du roi Khéops. »

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le projet ScanPyramids dévoile de nouvelles merveilles. En 2017, les scientifiques impliqués avaient révélé l’existence d’une immense cavité au cœur du lieu.

Encore aujourd’hui, l’attrait pour l’Egypte antique perdure. Preuve en est, les 1,3 million de spectateurs réunis en 2019 pour l’exposition Toutânkhamon, le trésor du Pharaon. Reste maintenant à savoir quelles découvertes nous attendent encore concernant la grande pyramide de Gizeh. 

Sources : 

One Reply to “Egypte : un couloir secret découvert dans la grande pyramide de Gizeh”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile