Droits des femmes dans le monde : huit choses à savoir

Droits des femmes dans le monde : huit choses à savoir

Ce 8 mars 2023 se déroule la nouvelle Journée internationale des droits des femmes. A l’occasion des prochains évènements et rassemblements qui vont se dérouler, voici huit anecdotes que vous devez absolument connaître.

1. Naissance de la Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes est officiellement née en 1910 à Copenhague, au Danemark. L’initiative de célébrer cette journée si particulière fut proposée par Clara Zetkin, une dirigeante du mouvement socialiste allemand et députée lors de la République de Weimar. Elle proposa que, chaque année dans chaque pays, une journée soit consacrée à la lutte pour les droits des femmes et le suffrage universel.

Ainsi, la toute première Journée internationale des droits des femmes fut célébrée en 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Un million de personnes participent au rassemblement. À l’époque, la date n’était pas encore fixée au 8 mars. Elle ne deviendra officielle qu’en 1977, par les Nations unies.

2. Qiu Jin, icône chinoise

Une féministe chinoise, Qiu Jin, a été exécutée par les autorités de son pays en 1907 pour sa participation à des activités dites révolutionnaires. Aujourd’hui, elle est devenue une icône incontestable pour les droits des femmes en Chine.

3. Les femmes à l’origine de la révolution russe

Le 8 mars 1917, des ouvrières textiles de Petrograd (la ville que l’on nomme désormais Saint-Pétersbourg) ont organisé une grève pour protester contre les conditions de travail, mais aussi contre la participation de la Russie à la Première Guerre mondiale. Cette grève entraîna une série d’événements qui ont finalement conduit à la célèbre révolution russe.

Crédit photo : Emeric Gallego - Cultea
Crédit : Emeric Gallego

4. Le National Women’s Political Caucus

En 1965, Dorothy Height, militante américaine pour les droits civiques et les droits des femmes, organisa une conférence à propos des problématiques de genre et de race. Elle deviendra alors la pionnière de la création du National Women’s Political Caucus, dont l’objectif est de promouvoir la participation des femmes à la vie politique américaine.

5. Prix Nobel de la paix

Le 8 mars 1984, le prix Nobel de la paix a été décerné à l’Américaine Betty Williams et à l’Irlandaise Mairead Corrigan, pour leur travail en faveur de la paix en Irlande du Nord. Les deux femmes avaient fondé le Women’s Peace Movement en 1976. Ce mouvement avait organisé des manifestations pacifiques à Belfast pour mettre fin aux violences dans la région.

Ce prix Nobel de la paix a été un moment important pour les femmes, reconnaissant le rôle crucial qu’elles peuvent jouer dans la promotion de la paix et de la justice dans le monde. Jamais aucune femme n’avait eu de prix, à l’exception de la Hongroise Bertha von Suttner en 1905 qui avait contribué à la création du prix.

Crédit photo : Emeric Gallego - Cultea
Crédit : Emeric Gallego

6. Première manifestation contre le port du voile obligatoire en Iran

Le 8 mars 1979 marque en Iran la toute première manifestation des femmes contre le port du voile obligatoire. Elles étaient alors plus de 50 000 à manifester dans les rues de Téhéran. Si les révoltes frappent encore le pays, il est malheureux de constater que les femmes y subissent encore de nombreuses inégalités et discriminations.

7. L’Islande interdit les écarts de salaire entre femmes et hommes

L’Islande devient en 2018 le premier pays au monde à interdire l’écart de salaire entre les femmes et les hommes. Les entreprises de plus de 25 salariés se verront délivrer un certificat des autorités attestant cette parfaite égalité, sous peine d’une amende.

8. Jour férié en Allemagne

En Allemagne, le 8 mars est officiellement un jour férié pour les femmes. C’est plus particulièrement la ville de Berlin qui décida de le décréter, devenant ainsi la première ville en Allemagne à le faire.

Et voilà pour ces huit choses à connaître concernant les droits des femmes. Pour connaître le sujet plus en détail, nous vous invitons à découvrir notre dossier complet dédié à la Journée internationale des droits des femmes

Crédit : Emeric Gallego (archive du 8 mars 2022) - Cultea
Crédit : Emeric Gallego (archive du 8 mars 2022)

 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile