La Paris Games Week 2024 nous a permis de renouer avec une licence culte du jeu d’action. Double Dragon Revive s’annonce ainsi comme un héritier fidèle et nous avons eu la chance de le découvrir en présence de Guillaume Cailteux, son directeur créatif.
Développé par Arc System Works, qui répondent encore présent lors de cette Paris Games Week 2024 et Yuke’s, Double Dragon Revive est un défouloir exigeant qui nous rappelle beaucoup le mythique jeu vidéo Streets of Rage. Après tout, nous sommes en face d’un précurseur du genre Action Belt-scroll, qui a fait ses débuts dans les salles d’arcade en 1987.
Pour cette démonstration du jeu, nous avons joué en coopération sous les traits de deux personnages parmi les quatre disponibles (pour le moment) : Marian et Ranzo. Pour les fans, la première devrait vous évoquer des souvenirs, puisque l’héroïne est un personnage récurrent de la série Double Dragon. L’ancienne demoiselle en détresse, c’est bien elle et elle est prête à en découdre ! Quant au second personnage, il s’agissait d’un ancien antagoniste du troisième volet de la franchise. Quel duo charmant, n’est-ce pas ?
Double Dragon Revive tape fort !
L’objectif du jeu est très simple sur le papier : mettre fin au règne du gang des Shadow Warriors en tabassant tous nos ennemis et avancer dans des environnements en 3D avec un boss de fin de niveau à vaincre. Pour parvenir à accomplir notre mission, nous disposons d’une solide palette de mouvements qui amplifie grandement le plaisir de jeu.
Nous pouvons projeter nos ennemis, faire du parkour, pratiquer des combos et faire des attaques aériennes. Nous pouvons également utiliser des attaques spéciales qui sont d’une redoutable efficacité même si nous avons eu un peu de mal à comprendre comment les déclencher. Les armes à ramasser sont également de la partie et chaque personnage dispose de capacités uniques.
L’utilisation de la 3D est une brillante idée qui fait bien ressortir tous les éléments de décor nécessaires à notre réussite. Après tout, jouer avec le décor a toujours été essentiel et Double Dragon Revive mise beaucoup dessus.
En fait, contrairement à la grande majorité des beat’em up qui se limite à quelques coups simples, Double Dragon Revive prend le risque d’étendre les mécaniques de combats pour se rapprocher de ce qui se fait dans le genre du versus fighting. C’est dans cette définition précise que l’on retrouve le savoir-faire d’Arc System Works même si il nous est arrivé d’avoir le sentiment de frapper n’importe où pour faire n’importe quoi lorsque nos adversaires sont en grand nombre.
Seulement voilà, au risque de passer pour des mauvais joueurs, nous ne sommes pas parvenus à vaincre le Boss de fin de la démonstration. Le fait est que Double Dragon Revive est assez difficile. Nous perdons rapidement de la vie et nous pouvons vite nous retrouver en situation de faiblesse devant le grand nombre d’ennemis qui nous barrent la route, d’où l’importance d’avoir joué à deux (sauf si nous avons rendu le jeu plus difficile à cause de cela, ce qui n’est pas à exclure…). Cependant, ce premier rendez-vous avec le jeu nous a grandement satisfaits et nous avons hâte d’en découvrir plus prochainement.
On ressent beaucoup d’amour pour la licence aussi fort que la puissance des coups de nos héros. Double Dragon Revive pourrait annoncer un retour en fanfare du beat’em up. Saura-t-il satisfaire également les fans ? Réponse en 2025. Oui, c’est dans longtemps !
One Reply to “« Double Dragon Revive » est un retour en force ! (PGW 2024)”