« Disney+ » dépasse « Netflix » et s’apprête à rajouter des publicités

Robin Uzan
Robin Uzan
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Alors que Netflix grimpe moins vite que prévu, Disney+ a gagné plus d’abonnés que selon leurs estimations. La plateforme aux grandes oreilles a ainsi dépassé le mastodonte du streaming. 

Il n’aura fallu que trois ans pour que Disney n’impose sa suprématie au monde du streaming. Une preuve de plus que la compagnie détient actuellement un quasi-monopole sur le divertissement grand public, pour le meilleur comme pour le pire… Disney+ s’est hissée à hauteur de 221 millions d’abonnés. Netflix, avec « seulement » 210 millions d’abonnés environ, se voit ainsi détrônée.

Il est à noter que les chiffres de la compagnie aux grandes oreilles prennent en compte les audiences de Disney+, Hulu et ESPN+. Il s’agit là des trois services de streaming payants de la compagnie. Malheureusement, ce succès incontestable de Disney ne les empêchera pas de faire deux erreurs que les spectateurs redoutaient…

L’arrivée des pubs et l’augmentation des tarifs sur Disney+

Alors que Netflix souhaite rajouter une version avec de la publicité pour compenser ses pertes, Disney+ semble aussi vouloir agir de la sorte… Non pas pour compenser ses pertes, mais bel et bien pour faire plus de profits. Une décision marketing qui a de quoi décevoir, puisque l’absence de publicités est justement l’un des plus grands atouts des plateformes de SVOD. 

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De surcroît, Disney+ étant en pleine croissance, la plateforme ne peut pas vraiment invoquer des « pertes d’abonnés » pour justifier cette décision. Il n’y a donc plus qu’à espérer que cela poussera la plateforme à investir dans de nouveaux programmes originaux.

L’offre avec pubs sera lancée le 8 décembre 2022 aux USA, au prix de l’offre actuelle, à savoir 7,99 dollars par mois. Cela veut dire que l’offre sans publicités augmentera par la même occasion. Cette « offre » devrait être déployée à l’international d’ici 2023, sans qu’on en sache plus à l’heure actuelle.

Netflix et Disney+ semblent donc jouer de concert concernant les publicités… Une décision qui ne risque pas de ravir les utilisateurs des plateformes. Reste à voir quelles seront les évolutions. 

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Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
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