« Creed : L’Héritage de Rocky Balboa » porte si bien son nom ! [critique]

"Creed : L'Héritage de Rocky Balboa" porte si bien son nom ! [critique]

Après les adieux viennent toujours les retrouvailles. Sorti en 2015, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa offre la saga à une nouvelle génération. Mission accomplie ? 

Synopsis : Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance. Malgré tout, il a de toute évidence la boxe dans le sang et il se rend donc à Philadelphie, là même où Apollo Creed a affronté un adversaire ambitieux, Rocky Balboa, lors d’un match mémorable. Une fois sur place, Adonis parvient à retrouver la trace de Rocky et lui demande de devenir son entraîneur.

Creed : comment bâtir une nouvelle légende !

Le pari était osé. Rocky Balboa n’a plus l’allure pour la boxe et la légende a déjà offert ses émouvants adieux. C’était dans le film de 2006. Presque une décennie plus tard surgit une nouvelle étape dans la vie du boxeur. Cette fois, il sera au second plan, laissant place à un nouveau personnage. L’histoire de Rocky est terminée, place maintenant à Adonis Creed, le fils illégitime d’Apollo, le plus grand rival du héros américain.

Pourtant, l’histoire de ce jeune inconnu, incarné avec brio par Michael B. Jordan, agit comme un reflet pour Rocky Balboa. De cette manière, Creed de Ryan Coogler se rapproche à la fois de l’hommage mais aussi de l’antithèse de toute la saga Rocky. Le boxeur devient l’entraîneur et renoue à nouveau avec son passé pour redorer son présent. En fait, on pourrait même penser que ce film pourrait offrir une relecture de la seconde chance à Rocky V.

Un pas à la fois. Un coup de poing à la fois. Un tour à la fois. (Rocky)

Creed reprend beaucoup de chaque film et se les réapproprie pour délivrer une touchante leçon de transmission et d’héritage. Le symbolisme de la franchise reste très constant à travers cette réalisation assez propre, bien que trop académique. Dommage que les personnages secondaires n’ont pas de réel impact dans l’humanité du film. Creed se découvre pour le maître et l’apprenti. Pour le fils spirituel et l’ancienne légende brisée par la maladie. L’épisode miroir de la franchise tout en gardant sa bouleversante sincérité. Mentionnons enfin Sylvester Stallone, toujours aussi brillant dans son rôle qui le nomme pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Un nouvel épisode réussi et finalement très fidèle à ce que la saga offre depuis toujours.

Oui, le pari était osé mais Creed : L’Héritage de Rocky Balboa parvient à être un bon film sur le retour d’une légende. Toutefois, la franchise n’aurait-elle pas pu s’arrêter sur cet avenir radieux ?

"Creed : L'Héritage de Rocky Balboa" porte si bien son nom ! [critique]

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *