Comment la scientifique Maria Montessori a-t-elle révolutionné l’éducation ?

| | ,

Il y a près de 150 ans naissait Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne. Celle-ci est connue pour avoir développé la pédagogie Montessori. Il s’agit d’un type d’éducation basé sur la liberté de l’enfant et sur son autonomie. Découvrons donc qui est cette scientifique qui a révolutionné le monde l’éducation. 

Une femme médecin malgré les traditions de l’époque

Le début de sa carrière

Née dans une famille italienne bourgeoise et assez réfractaire sur ses choix d’études, Maria Montessori fut vite baignée dans les mathématiques et les sciences naturelles. Brillante dès son plus jeune âge, elle décida d’entreprendre des études de médecine. Des études qui furent périlleuses. Car à l’époque, les femmes n’étaient pas bien vues dans le monde des sciences dures. 

Malgré tout, elle valida sa licence et intégra la faculté de médecine avec une bourse en poche. Elle réalisa par la suite un doctorat en psychiatrie. En 1896, Maria devient l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. Elle étudia et travailla dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Elle remarque alors que dans le service, les enfants et les adultes déficients mentaux ne sont pas séparés. Elle décide alors de créer un service pour enfants, afin de les laisser réaliser des activités. Le but étant de les faire progresser mentalement à leur rythme.

Le tournant de sa carrière

À partir de 1899, elle devient directrice de l’école d’orthophonie de Rome. Puis elle quitte son poste pour entreprendre des études de pédagogie en France, son domaine de prédilection. Elle développe du matériel de lecture pour enfants muets, en s’inspirant des travaux de Jean Itard et Edouard Séguin. 

À son retour, elle renfile sa casquette de médecin en ouvrant un cabinet. Dans le même temps, elle poursuit ses recherches en pédopsychiatrie. À partir de 1906, elle commence à travailler avec des enfants pour expérimenter et développer sa pédagogie. Elle crée en 1907 la première « Maison Montessori ». Sa pédagogie se développe alors dans une bonne partie de l’Europe. Elle acquiert même une reconnaissance aux Etats-Unis. 

Première école Montessori aux Pays-Bas en 1915

Le point culminant de sa carrière

En 1910, elle publie son livre fondateur : La méthode Montessori. Il deviendra un best-seller et sera traduit en plus de 20 langues. Elle ouvre par la suite de nombreuses écoles et donne des conférences dans tous les Etats-Unis. En outre, elle crée un institut pour les enseignants. En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale, dont le but est de diffuser et de promouvoir cette méthode. 

C’est quoi la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est utilisée pour le développement des enfants et se base sur des principes neurologiques. Les enfants sont invités à évoluer dans un environnement qui leur est adapté. Dans un premier temps, cette pédagogie veille à développer le plus rapidement possible l’autonomie de l’enfant. Car dès notre plus jeune âge, on détient un potentiel neuro-émotionnel. 

Ce système d’éducation considère aussi que les mains ont besoin d’un stimulus sensoriel plus important de la part du cerveau, contrairement à toutes les autres parties du corps. Elle permet également de développer ce que l’on appelle les fonctions sensitives. C’est-à-dire inhibition, mémoire de travail et flexibilité cognitive.

Sans ces trois aspects, les enfants se seraient fortement pourvus de troubles mentaux comme l’hyperactivité. Durant ses observations, Montessori a également découvert l’action du lobe frontal. Celui-ci est composé de neurones miroirs, qui absorbent les informations sur le milieu environnant grâce aux 5 sens. On comprend ainsi que la méthode Montessori est fortement basée un empirisme intellectuel et physique. 

L’Après Montessori

Aujourd’hui, la méthode Montessori est exercée dans plus de 20 000 écoles à travers le monde. De nombreuses études ont démontré l’intérêt de cette pédagogie, même si son fondement scientifique est toujours remis en cause. De nombreuses écoles proposent des formations et cela semble se démocratiser de plus en plus dans le système scolaire. Montessori a même eu le droit à son portrait sur les anciens billets de 1000 lires italiens !

Son impact dans le monde de l’enfance aura donc eu un sacré effet. Cette médecin aura réussi à faire évoluer l’éducation des enfants « normaux », ainsi que celle des plus fragiles. Le tout en se battant pour faire valoir son droit à exercer sa profession, au même titre que ses homologues masculins. 

 

A lire également : « Opération Lune » : Comment le film est devenu (malgré lui) un argument conspirationniste ? 

 

Sources :

 

 

Précédent

« Enola Holmes » : un trailer et une date pour le film sur la sœur de Sherlock Holmes

« Army of the dead » : Zack Snyder confronté à nouvelle série de reshoots

Suivant

1 réflexion au sujet de « Comment la scientifique Maria Montessori a-t-elle révolutionné l’éducation ? »

  1. Bonjour,
    Le lobe frontal ne se situe pas à l’arrière du cerveau… ! Une petite correction s’impose mais votre article est juste 👍🏽 Merci.
    Enguerrand

    Répondre

Laisser un commentaire