Si vous avez pour habitude de vous fixer un budget mensuel, quand arrive le moment de refaire le plein de cosmétiques, l’ardoise est souvent salée et votre budget se réduit comme peau de chagrin. Car ils sont nombreux les produits qui peuplent les étagères et les placards de votre salle de bain. Entre les soins pour les cheveux, le corps, le visage, les soins de jour, de nuit, les sérums, les eaux, les masques, les huiles et le reste, prendre soin de soi peut se révéler onéreux. Avant même de partir à la recherche d’un code promo KIKO, voici quelques idées à appliquer qui vous permettront de faire de réelles économies sur les produits cosmétiques indispensables de votre quotidien !
1 – Privilégiez les écorecharges ou la vente en vrac
De nombreuses marques aujourd’hui proposent d’acheter des produits rechargeables, ce qui est une alternative tout à fait économique qui permet en plus de réduire votre empreinte carbone. Vous achetez le produit et son contenant la première fois, puis il vous suffira de le recharger par la suite : économique et écologique ! Petit exemple concret : chez L’Occitane, les écorecharges vous permettent d’économiser 4 € par rapport au flacon standard. L’achat en vrac, aussi proposé en ligne par certains sites, est également une bonne alternative. Vous pouvez renvoyer vos flacons qui seront alors directement rechargés.
2 – Achetez en grand format ou en lot
Pour les produits que vous utilisez régulièrement, comme le shampoing, le gel douche ou la crème hydratante, privilégiez le grand format ou l’achat par lot. Le rapport quantité/prix est beaucoup plus intéressant. On apprécie particulièrement les shampoings Aveda disponibles en flacon d’un litre. Vous n’aurez pas besoin de racheter un flacon chaque mois et vous réduirez vos emballages. Par ailleurs, il n’est pas rare que les sites de parapharmacie ou de parfumerie proposent des promotions, c’est donc l’occasion d’acheter par lot à moindre coût.
3 – Optez pour des produits cosmétiques polyvalents
Autre moyen intéressant de faire des économies, privilégiez les cosmétiques polyvalents. Bien souvent, on peuple nos placards de produits ou de crèmes destinés à une seule zone ciblée du corps : crème pour les mains, pour les pieds, pour le visage etc. Vous pouvez donc faire de belles économies en optant pour les produits polyvalents : un produit, plusieurs usages ! On aime par exemple l’huile beautifying composition de la marque Aveda, que vous pouvez utiliser aussi bien pour hydrater les cheveux, la peau ou encore pour vous démaquiller. Au-delà des économies, ces produits 2 ou 3-en-1 vous permettent de gagner du temps et d’optimiser votre routine beauté. Utilisez par exemple le baume multi-usages Eissensa qui permet de réparer et protéger la peau aussi bien pour les lèvres que pour le corps ou les mains. Il peut également servir comme après-rasage ou sur la pointe des cheveux abîmés.
4 – Préférez les cosmétiques solides
La mode est aujourd’hui aux cosmétiques solides ! Déjà parce qu’ils sont plus écologiques et ne nécessitent pas d’emballage mais aussi parce qu’ils sont plus économiques. En effet, les cosmétiques solides se conservent plus longtemps. Pour vous faire une idée, un pain de shampoing solide correspond à 3 bouteilles de shampoing conventionnel ! Si ces produits sont, à l’achat, aussi chers que des produits naturels ou bio, sur le long terme, ils vous font faire des économies considérables.
5 – Achetez en ligne
Dernière astuce et non des moindres pour économiser sur vos cosmétiques, les acheter en ligne ! Il est en effet bien plus facile de profiter de réductions ou de codes promo en ligne et ce, toute l’année. En outre, vous pouvez profiter de périodes promotionnelles comme le Black Friday ou les soldes pour bénéficier de prix très intéressants sur le rayon beauté. Par ailleurs, la plupart des sites de cosmétiques vous offrent des échantillons à chacune de vos commandes, de quoi découvrir de nouveaux produits et faire des économies !
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour faire des économies sur vos produits cosmétiques !