« Cobra Kai » saison 3 est une transition sympathique vers la saison 4 [critique]

"Cobra Kai" saison 3 est une transition sympathique vers la saison 4 [critique]

Ça y est ! Après une longue attente, Cobra Kai saison 3 est arrivée ! Nous nous sommes donc fait un devoir de la binge-watcher. Mais alors que vaut cette nouvelle saison tant attendue ?

Retour sur ces nouveaux épisodes, qui, s’ils furent très sympathiques à découvrir, ressemblent surtout à une transition pour la suite.

Un excellent travail sur les personnages

L’une des grandes forces de Cobra Kai, c’est bien évidemment ses personnages. Qu’il s’agisse des anciens de Karaté Kid ou des nouveaux arrivants, tous sont intéressants à suivre. La saison 3 ne déroge pas à la règle et nous offre un excellent développement pour beaucoup d’entre-eux.

  • Johnny Lawrence est évidemment toujours aussi bien exploité. Entre sa culpabilité suite à la blessure de Miguel, la perte de son club de karaté ou encore ses relations amoureuses, nous assistons là encore à un développement très bien rodé. Certes, celui-ci stagne encore dans ses clichés de beaufs et ses mauvaises habitudes. Mais ses interactions avec les autres laissent présager des évolutions intéressantes pour la suite. On pense notamment à la scène finale, que nous attendions avec impatience dans nos théories.
  • Daniel bénéficie lui aussi du traitement de luxe. On pense bien évidemment à son périple initiatique au Japon, qui permettra de balayer sa profonde crise existentielle. Ce périple est d’ailleurs un autre élément que nous avions suggéré dans nos théories sur la saison 3. Force est de constater que cette hypothèse était juste. On notera certaines scènes particulièrement émouvantes avec ce personnage, le tout saupoudré de beaux moments de nostalgie.
  • Miguel, l’élève et fils spirituel de Johnny, a le droit à un focus important dans cette nouvelle saison. Il faut dire que frôler la mort et devenir handicapé, ça aide à vouloir en savoir plus sur ce qui va lui arriver. Sa relation avec Johnny monte d’un cran et nous offre un tandem toujours aussi attachant. De plus, plusieurs scènes nous montrent une évolution profonde de ce personnage, le rendant d’autant plus attachant.
  • Enfin, John Kreese a eu le droit à un développement tout particulier et incroyablement intéressant. En effet, nous avons eu le plaisir de découvrir sa jeunesse dans l’armée et ce qui a fait de lui le psychopathe qu’il est devenu. Si cela n’aide pas à l’apprécier plus (il faut dire que ce personnage est une ordure), cela vient grandement étoffer cet antagoniste. Ce développement nous offre ainsi certaines des scènes les plus intéressantes de la saison. Et il y a fort à parier que cela ait un impact pour la suite.

Cobra Kai» (Netflix): la saison 3 se dévoile, la saison 4 se confirme!

Bien qu’ils soient un peu secondaires, on notera également un très bon développement pour Samantha, Tory ou encore Hawk (ce dernier devenant même très intéressant sur la deuxième moitié de saison). Le retour de certains personnages est également exploité à sa juste mesure. Mais on ne vous en dit pas plus si vous ne savez pas encore de qui on parle 😉

Les oubliés de la saison 3

Si la plupart des personnages ont été très bien exploités, d’autres semblent avoir été zappés de l’intrigue comme si de rien n’était. Le plus préjudiciable étant bien sur la quasi-absence de Robby. Comment cette saison 3 de Cobra Kai a-t-elle pu sous-exploiter à ce point un de ses personnages principaux ?

Robby Keene était à la fois un des personnages les mieux exploités et les plus intéressants durant les deux premières saisons. Or, dans cette saison 3, non-seulement sa présence est très limitée, mais en plus peu de développement lui est apporté.

Certes, les derniers épisodes viennent corriger un peu le tir et laissent entendre beaucoup d’évolution pour lui dans la saison 4. Mais le manque de développement dans cette troisième saison font que les changements survenus sont trop brusques ou dus à des quiproquos. Bien que Robby soit toujours un personnage intéressant, celui-ci aurait mérité un peu plus de présence.

Certains personnages secondaires sont quant à eux complètement oubliés. On pense notamment à Stingray ou Aicha. Même s’ils n’étaient pas nécessaires à l’intrigue, ceux-ci apportaient un petit plus au charme de la série. Les voir disparaître de la sorte est donc étonnant et dommage.

Un manque d’objectif clair

Même si c’est un plaisir de retrouver les personnages, Cobra Kai saison 3 souffre d’un problème majeur. En effet, cette saison n’a quasiment aucun objectif clair pour les personnages. Et en terme scénaristique, cela pose problème.

Cobra Kai" Saison 3, acteurs et personnages: qui est qui dans la série

Les personnages naviguent de péripéties en péripéties à chaque épisode, mais aucun objectif ultime n’est à atteindre. Soigner Miguel, se débarrasser de Kreese, relancer le tournoi « All Valley »… Tous ces objectifs se résolvent plus ou moins facilement au gré des épisodes.

Mais aucun fil conducteur ne vient solidifier tout cela. De ce fait, même si Cobra Kai est toujours agréable à suivre, cette saison nous donne l’impression d’en avoir trop vu et en même temps pas assez.

Beaucoup de potentiel pour Cobra Kai saison 4  

Fort heureusement, toutes ces petites lacunes de Cobra Kai saison 3 pourrait faire la force de la saison 4. En effet, bien que cette saison souffre de quelques faiblesses, des bases solides sont désormais posées pour la suite.

Les camps sont désormais bien établis. Les personnages ont fait leur choix. Un objectif clair est déjà défini pour cette saison. En effet, il semblerait que le tournoi « All Valley » revienne au centre de l’attention pour la saison 4. Une bonne idée, puisque cet événement est exclu de l’écran depuis la fin de la saison 1.

En outre, l’union de certains personnages apportera sans aucun doute son lot d’intrigues passionnantes. Nous avons donc déjà hâte de découvrir la suite des aventures de nos karatékas préférés. Petit nota Bene : il s’avère que deux de nos théories sur trois se sont avérées exactes à propos de cette nouvelle saison. Pas mal non ?

Cobra Kai est donc toujours aussi divertissante, malgré les quelques faiblesses de cette nouvelle saison. Fort heureusement, les personnages attachants et leurs aventures continuent de nous faire vibrer. Et au final, n’est-ce pas tout ce qu’on demande ? En attendant la prochaine saison, nous vous laissons découvrir notre avis (très positif) sur les deux premières saisons)

Cobra Kai – Bande-annonce de la saison 3

A propos robinuzan 140 Articles
Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, la majorité de mon temps libre est dédiée à l'écriture et à la création.

1 Rétrolien / Ping

  1. "Cobra Kai" saison 4 : les premières infos sont tombées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*