Ce mercredi 23 avril 2025 est sorti sur Netflix le film d’action japonais Bullet Train Explosion, remake de Super Express 109 sorti en 1975, qui avait déjà grandement inspiré le scénario haletant du Speed de Jan de Bont. Une suite est-elle prévue à ce jour ?
De quoi parle Bullet Train Explosion ?
Le Shinkansen Hayabusa 60 à destination de Tokyo voit son trajet perturbé lorsqu’une alerte à la bombe retentit : si le train descend en dessous des 100 km/h, elle explosera sur-le-champ. Le poseur de bombe demande une rançon de 100 milliards de yens pour désamorcer la bombe et ainsi sauver les passagers. Commence alors une course contre la montre pour l’équipage du train et le gouvernement afin de déjouer les plans du poseur de bombe.
Au casting, on retrouve :
- Tsuyoshi Kusanagi dans le rôle de Kazuya Takaichi
- Kanata Hosoda dans le rôle de Keiji Fujii
- Non dans le rôle de Chika Matsumoto
- Takumi Saitoh dans le rôle de Yuichi Kasagi
- Machiko Ono dans le rôle de Yuko Kagami
- Jun Kaname dans le rôle de Mitsuru Todoroki
- Hana Toyoshima dans le rôle de Yuzuki Onodera
Personne ne s’étonnera de retrouver dans un tel registre le réalisateur Shinji Higuchi, habitué des blockbusters généreux en effets spéciaux et en scènes de destruction tels que L’Attaque des titans et Shin Godzilla. En remettant au goût du jour le classique Super Express 109 de Jun’ya Satō, dont le succès avait dépassé les frontières du Japon en 1975, Higuchi succède à Jan de Bont, qui lui aussi avait adapté le long-métrage dans une version hollywoodienne avec Speed, sorti en 1994 et porté par Keanu Reeves, en ayant toutefois troqué le train contre un bus.
Peut-on espérer une suite au film Netflix ?
On connaît le goût des abonnés de la plateforme pour ce type de scénario catastrophe au concept simple et efficace et on peut donc s’attendre à un succès pour Bullet Train Explosion. Si les spectateurs sont au rendez-vous, Netflix pourrait peut-être se laisser tenter par une suite, qui mettrait en scène une autre catastrophe ferroviaire pleine de rebondissements ? Rien d’annoncé en tout cas pour l’instant : les Japonais peuvent prendre le train en toute confiance.
Dans l’attente d’une potentielle suite, vous pouvez déjà découvrir, si ce n’est déjà fait, le film Bullet Train Explosion sur Netflix, disponible depuis le 23 avril.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News