Brit Awards 2021 : découvrez le palmarès très féminin de la cérémonie

| | ,

La 41e édition des Brit Awards, les récompenses britanniques de la musique pop, s’est déroulée mardi 11 mai, au stade londonien de l’O2 Arena. Cette année, la cérémonie a été dominée par des artistes féminines, telles que Dua Lipa et Taylor Swift. On vous propose de découvrir le palmarès et les résultats des Brit Awards 2021 ! 

C’était le premier grand événement musical avec public au Royaume-Uni depuis la pandémie. Hier soir, 4 000 personnes non masquées mais testées ont pu assister à la cérémonie dans le mythique O2 Arena de Londres.

Une cérémonie très féminine

Dua Lipa a raflé hier soir 2 des prix les plus convoités. Elle a en effet remporté le titre de « Meilleur Album » pour son très acclamé Future Nostalgia, ainsi que celui de « Meilleure Chanteuse ». Elle avait déjà été sacrée 3 fois lors des cérémonies précédentes. D’un autre côté, on a remis à Taylor Swift le « Global Icon Brit Award », prix récompensant un artiste pour l’ensemble de sa carrière. Des artistes tels que Elton John ou David Bowie l’avaient déjà remporté par le passé, et la récompense est la plus prestigieuse de la cérémonie.

Les Brit Awards 2021 ont largement été dominés par des artistes féminines. En effet, ce sont principalement des femmes qui ont gagné dans les catégories mixtes. Par exemple, on a remis le prix du « Meilleur Espoir » à Arlo Parks, une jeune Londonienne aux racines françaises, nigérianes et tchadiennes. Ensuite, HAIM, groupe composé de 3 sœurs américaines, a remporté le titre du « Meilleur Groupe International ». Côté britannique, même chose : c’est le girl band Little Mix qui a raflé la récompense. C’est d’ailleurs historique, puisqu’aucun groupe féminin n’avait encore gagné dans cette catégorie. Par le passé, on avait reproché aux Brit Awards de nominer trop d’artistes masculins. La 41e édition a donc quelque peu équilibré la balance. Dua Lipa s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet lors de la cérémonie :

« La dernière fois que j’étais ici pour accepter ce prix en 2018, j’ai dit que je voulais voir plus de femmes sur ces scènes. […] Je suis tellement fière que trois ans plus tard, ça soit le cas. »

Taylor Swift lors de la 41e édition des Brit Awards, à l'O2 Arena de Londres. - Cultea
Taylor Swift lors de la 41e édition des Brit Awards, à l’O2 Arena de Londres.

Harry Styles a été le seul homme à remporter un prix dans une catégorie mixte. Son single Watermelon Sugar a donc reçu le titre de « Meilleur Single » de l’année. Il avait déjà remporté le Grammy de la Meilleure performance pop en solo en mars dernier pour cette chanson.

Premier grand événement musical britannique depuis la pandémie

Les Brit Awards se déroulent traditionnellement en février. Néanmoins, la cérémonie a dû être décalée à mi-mai cette année à cause du troisième confinement instauré au Royaume-Uni pour lutter contre le coronavirus. Ce décalage a donc permis à la cérémonie de devenir le premier grand événement musical britannique depuis la pandémie. Jack Whitehall, le présentateur des Brit Awards 2021, a même dit :

« Je ne peux vous dire à quel point nous sommes reconnaissants d’être ici ce soir pour le premier événement en direct depuis l’O2 Arena. »

La cérémonie s’est déroulée sans masques. Toutefois, les participants devaient montrer un test de dépistage négatif à l’entrée. De plus, ils devront refaire un test après l’événement. Les travailleurs essentiels de Londres ont d’ailleurs été mis à l’honneur, puisque 2 500 sièges avaient été réservés pour ces derniers. Dua Lipa a également dédié l’une de ses récompenses à Elizabeth Anionwu, une infirmière et professeure britannique.

Le palmarès des Brit Awards 2021

  • Album de l’année : Dua Lipa – Future Nostalgia
  • Artiste féminine de l’année : Dua Lipa
  • Artiste masculin de l’année : J Hus
  • Groupe britannique de l’année : Little Mix
  • Révélation de l’année : Arlo Parks
  • Chanson de l’année : Harry Styles – Watermelon Sugar
  • Artiste internationale féminine de l’année : Billie Eilish
  • Artiste international masculin de l’année : The Weeknd
  • Groupe international de l’année : HAIM
  • Global Icon Brit Award : Taylor Swift
  • Rising Star : Griff

On est heureux de voir que les Brit Awards commencent à accorder plus d’importance aux artistes féminines, en espérant bien sûr que cela dure. Quoi qu’il en soit, on attend avec impatience le retour des événements musicaux en France. Plus qu’une semaine !

The following two tabs change content below.

Lauren Puma

Stagiaire à Cultea et étudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à la culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.
Précédent

5 des maladies les plus vieilles du monde et leurs origines

5 choses que vous ne saviez pas sur l’artiste Louise Bourgeois

Suivant

Laisser un commentaire