« Bionic Bay » : la claque du jeu vidéo indépendant ! [Gamescom 2024]

"Bionic Bay" : la claque du jeu vidéo indépendant ! [Gamescom 2024]

Exigence, patience et talents seront les maîtres mots pour venir à bout de ce qui s’annonce déjà comme l’une des plus belles œuvres du jeu vidéo indépendant. Bionic Bay s’était déjà montré lors d’une précédente conférence, mais son retour à la Gamescom 2024 laisse entrevoir un petit prodige plein de talent. 

Si vous avez suivi la diffusion du Future Games Show animée par Alex McKenna et Ned Luke, vous avez sans doute ressenti un léger frisson devant Will : Follow the Light, mais également sur ce Bionic Bay qui attise notre curiosité avec brio. Un nouveau puzzle-platformers, à l’instar de Limbo, Portal et Braid, ne se refuse pas.

Plongez dans un monde biomécanique ancien regorgeant d’appareils imaginatifs, de technologies mystérieuses et d’habitants particuliers. Perdez-vous dans les vastes paysages de science-fiction dans un style pixel art haute densité et une conception sonore pleine de suspense qui rend chaque biome distinct. Tentez de découvrir les secrets du monde antique.

Bionic Bay, la surprise de la Gamescom

Prenant place dans l’un des genres les plus difficiles du jeu vidéo, les neurones devront donc être bien connectés avant de franchir chaque étape qui s’annonce sérieusement complexe. En effet, Bionic Bay est difficile dès ses premiers instants comme le prouve sa démo disponible sur Steam. Son challenge devrait connaître une certaine popularité pour les adeptes de speedrun, tant le titre semble avoir été conçu pour montrer une débrouillardise spectaculaire ! Pour l’heure, nous ne sommes pas encore capables de finaliser la démonstration en une poignée de minutes, tant sa difficulté est à s’arracher les cheveux. Le timing et la précision doivent absolument être maîtrisés pour progresser.

Conçu par un seul développeur mais soutenu par un studio taïwanais et édité par Kepler Interactive, Bionic Bay est le jeu de plateforme en 2D le plus marquant de la conférence. Tout d’abord, sa direction artistique tout en pixel art lui apporte un rendu nostalgique sublime, tout en se justifiant par le contexte d’une histoire d’un monde biomécanique en pleine désolation. Dans les ruines explorables, les joueurs devront déjouer les pièges en inversant la gravité, mais également en échangeant sa place avec un objet ou un ennemi grâce à la mécanique du Swap. Un système inédit créé pour les besoins du jeu :

Au cœur de Bionic Bay se trouve un mécanisme d’échange innovant et un système physique réaliste. Lorsqu’ils sont combinés, ils offrent une nouvelle façon d’interagir avec l’environnement – du changement de gravité à l’échange de positions avec des objets et des adversaires, et pour se déplacer, se défendre ou attaquer. Mais faites attention à ne pas brûler, casser, geler, exploser ou vaporiser au cours du processus.

Prudence de ne pas prendre des risques inutiles avec cette mécanique de gameplay, sous peine de périr sous les flammes, de se faire transpercer par un laser ou connaître d’innombrables morts. On respire un bon coup et on y retourne !

Exclusivement sur PC, Bionic Bay ne dispose pas encore de date de sortie, bien qu’il soit confirmé pour 2025. Néanmoins, vous pouvez tenter l’expérience par une démo disponible dès maintenant sur Steam.

Bande-annonce Bionic Bay (Gamescom 2024)

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *