Bethesda : Microsoft confirme l’exclusivité Xbox et PC !

| | ,

Alors que l’annonce avait inquiété une partie des joueurs à l’automne dernier, Bethesda semble aujourd’hui confirmer le pire. Le rachat étant à présent officiel, Microsoft communique un peu plus sur l’avenir de Bethesda. Joueurs Nintendo et Sony, préparez les mouchoirs…

C’est maintenant confirmé ! La Security and Exchange Commission américaine et la Commission européenne ont toutes deux donné leur aval à l’opération. Zenimax Media est donc à présent propriété de Microsoft. Pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars, le géant américain s’offre un catalogue immense de licences phares de l’histoire du jeu vidéo. Ainsi, Doom, Wolfenstein, The Elder Scrolls, Fallout, Quake, Dishonored ou encore Rage passent sous la coupe de Xbox.

De mauvais augure

Lorsque cette acquisition avait été annoncée, le président de Xbox Phil Spencer avait eu des mots rassurants. Ainsi, il avait souligné que les jeux prévus comme des exclusivités Playstation ne sortiraient que sur celle-ci. Par respect donc, Deathloop et Ghostwire: Tokyo sortiront bien sur Playstation 5 aux dates prévues. En revanche, pour le reste, c’est une tout autre histoire… Phil Spencer explique dans un billet posté sur le blog officiel de Microsoft :

« Avec l’ajout des équipes créatives de Bethesda, les joueurs doivent savoir que les consoles Xbox, PC et Game Pass seront le meilleur endroit pour découvrir les nouveaux jeux Bethesda, y compris certains nouveaux titres à l’avenir qui seront exclusifs aux joueurs Xbox et PC. »

Cela laisse donc craindre que des jeux en cours de développement ou pas encore annoncés ne sortent que sur Xbox et PC… Rappelons que The Elder Scrolls VI, probablement le jeu le plus attendu de la nouvelle génération, risque de subir ce sort. Bethesda développait également un nouveau jeu de science-fiction baptisé Starfield. Au-delà, on peut facilement imaginer qu’un nouveau Fallout devrait sortir sur next-gen. Autant d’immenses licences dont on pourrait se voir privés sur Playstation ou Nintendo Switch.

Les joueurs Xbox en revanche seront ravis, puisqu’il est annoncé que le catalogue présent et futur de Bethesda intégrera le GamePass. Ainsi, les joueurs pourront profiter gratuitement (en payant l’abonnement) des nouveaux jeux, et ce, dès le jour de leur sortie.

Rassurons-nous tout de même, la Playstation se vendant toujours mieux que la Xbox, il s’agit là d’un marché immense dont Microsoft ne pourra se passer à long terme. Il est donc plus probable que la Xbox jouisse d’un avantage chronologique. Les jeux sortiront d’abord sur support Microsoft, puis 6 mois/1 an après sur les consoles des tiers.

Alors que la guerre des consoles semble aujourd’hui un peu dépassée, Xbox vient jeter de l’huile sur le feu. Cette transaction n’augure rien de bon pour le monde du jeu vidéo. Microsoft a par le passé réalisé de nombreux rachats qui n’ont pas abouti… La résultante en a été un catalogue d’exclusivités catastrophiquement vide pour la Xbox One. De plus, on peut se demander comment une commission chargée de contrôler les abus de position dominante a pu laisser se faire une telle vente…

Précédent

Steven Spielberg : bientôt un film adapté de sa propre vie ?

Captain America va-t-il mourir dans « Falcon et le Soldat de l’Hiver » ?

Suivant

1 réflexion au sujet de « Bethesda : Microsoft confirme l’exclusivité Xbox et PC ! »

Laisser un commentaire