Benoît Sokal : l’auteur de « Syberia » et « Canardo » est décédé…

Emeric Gallego
Emeric Gallego
4 Min Read

Talentueux créateur de bandes-dessinées et de jeux-vidéo dont le mémorable Syberia, Benoit Sokal est mort vendredi 28 mai 2021 à l’âge de 66 ans.

Ce sont les studios Microids mais aussi les éditions Casterman qui ont relayé l’information. Créateur d’univers colorés et envoûtants, il écrivit dès l’âge de 20 ans pour la revue A suivre afin de créer Canardo. Une œuvre dont Casterman publiera en tout 26 albums.

L’inspecteur Canardo aura ainsi marqué la bande-dessinée franco-belge des années 1980 à 2000 avec ses enquêtes entremêlant milieux interlopes et quartiers glauques. Benoit Sokal avait réussi à créer l’antihéros parfait.

L’ancien président de la République Jacques Chirac avait lui-même fait la promotion de l’Inspecteur Canardo. Benoit Sokal disait à propos de cela :

 Il y a eu des retombées formidables après ce prix grâce notamment à une photo qui a été publiée où l’on voit Jacques Chirac qui brandit mon album. Le lendemain, quand je suis rentré à Bruxelles, la photo était dans tous les journaux. Je suis allé dans une librairie. Les ventes de l’album avaient explosé ! 

Un auteur de jeux-vidéo reconnu !

C’est également dans l’univers vidéoludique que Benoit Sokal se fera remarquer, en proposant des œuvres uniques et plébiscitées par les critiques ainsi que les joueurs. Edité par Microïds, il réalisa en 1999 l’Amerzone, un jeu d’aventure qui se déroule dans un monde imaginaire.

La trilogie Syberia, née en 2002, reste son plus grand succès. Retraçant l’histoire d’une avocate partant en voyage sur les traces de l’héritier d’une usine d’automates, le monde dépeint par Benoit Sokal marque par sa poésie et son amour inconditionnel pour les récits d’Europe de l’Est. Il aura fallu attendre 2017 pour obtenir Syberia III et, même si le résultat fut mitigé, l’univers tient toujours.

 Si je fais du jeu vidéo, c’est que j’ai eu un coup de foudre pour l’image de synthèse, la 3D. J’y ai vu un outil moderne. Or, pourquoi un dessinateur n’aurait-il pas le droit de changer d’outil ? Il apporte une liberté, un dynamisme qu’il n’y a pas dans la bande-dessinée ou dans le cinéma d’animation. Le jeu a été pour moi une opportunité, une chance. Même si je ne joue pas beaucoup, il a ce pouvoir de vous faire adhérer plus encore à un imaginaire, de vous prendre par la main et de sauter dans le tableau.

Benoit Sokal – interview du journal 20 minutes

On ne peut que s’interroger sur le développement et sur l’avenir de cette licence, d’autant que le prologue de Syberia : Le monde d’avant est disponible sur Steam. Le jeu pourra t’il toujours fonctionner sans la patte artistique de Benoit Sokal si son développement est toujours en cours ?

Bande annonce Syberia : Le Monde d’avant ! 

https://www.youtube.com/watch?v=UcV8ozR-aE8

 

Share This Article
Follow:
Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !
1 Comment