Site icon Cultea

« Anne Frank » : un grand récit de courage [Festival d’Avignon 2022]

"Anne Frank" : un grand récit de courage [Festival d'Avignon 2022]

Elle est l’une des figures les plus connues de l’innocence détruite par l’Allemagne Nazie. Symbole de l’horreur que fut la Shoah, Anne Frank reçoit un vibrant hommage à travers un spectacle humaniste et touchant qui porte son nom et renvoie à cette triste condition que fut son quotidien. 

Le spectacle Anne Frank sera joué jusqu’au 28 juillet au Festival d’Avignon 2022, au Théâtre Alya, le chapeau d’ébène.

Transmettre le passé aux enfants

Anne Frank retrace la vie de famille de la jeune fille pendant la Seconde guerre mondiale. Alors qu’elle se cache des Nazis dans un appartement, elle va commencer à écrire dans son journal. Elle n’a que 13 ans. Elle écrira du 12 juin 1942 au 1 août 1944. Par la mise en scène de Odile Bouvais, cet appartement semble prendre la forme d’une arène ou d’une cage, telle une représentation de l’horreur à surmonter ou d’un oiseau en cage. Cachée du monde, la jeune fille doit suivre des règles bien précises et rester auprès de ses parents et d’une autre famille.

Anne Frank va tenter de vivre sa vie de jeune fille à sa façon. Le spectacle montre aux enfants la tragique situation en la rendant la plus touchante et innocente possible. Le monde sombre dans l’horreur sous les yeux d’une enfant. Anne Frank ne souhaite plus qu’une chose : être libre comme avant.

Crédit photos : Emeric Gallego

Anne Frank : un spectacle familial sur le devoir de mémoire

A travers l’histoire de la jeune fille, le spectacle familial se permet d’agir comme un devoir de mémoire mais également comme une réflexion sur les discriminations qui frappent encore aujourd’hui. A travers Anne Frank, le spectacle agit comme une transcription d’un souvenir qui se doit d’être conservé afin que plus jamais cela ne se reproduise. C’est aussi le récit d’un courage formidablement représenté par Cécile Schletzer qui fait d’Anne Frank une petite fille rêveuse, courageuse, qui tente de comprendre ce monde qu’elle ne reconnaît plus.

Régis Huet et Olivier Algourdin incarnent tous les autres personnages : les parents, l’autre famille. Ils incarnent ses visages que l’enfant voit tous les jours et jouent avec nos émotions. Ils apportent le réconfort, l’espoir, la peur et le désespoir. Leurs interprétations puissantes apportent énormément à cette œuvre. Ils font de la jeune fille cette figure incroyable d’une héroïne et dont les enfants pourront être fiers de s’identifier et de porter cette histoire en sa mémoire. Anne Frank, c’est le spectacle pour une jeune fille que personne n’oubliera.

Anne Frank est spectacle familial intemporel et toujours aussi nécessaire, porté par des comédiens de talent. La compagnie Spectabilis réussit à retranscrire une tragédie vraie en un récit sur des héros et des figures du courage tel que fut cette jeune fille à travers ce quotidien des plus difficiles. Ils amènent les enfants à rêver d’un monde meilleur et leur apprennent que l’espoir subsiste toujours. Une magnifique découverte de ce festival d’Avignon.    

Quitter la version mobile