« Brainstorm » et les Reines de l’impro ! [Festival d’Avignon 2022]

"Brainstorm" et les Reines de l'impro ! [Festival d'Avignon 2022]

L’improvisation a toujours été un défi de taille pour les comédien(ne)s. Brainstorm parvient toutefois à se hisser au sommet des spectacles du genre par une idée aussi incroyable que prenante : la création d’un spectacle tous ensemble, du début jusqu’à la fin.

Brainstorm sera joué jusqu’au 30 juillet au Théâtre de l’Observance au Festival d’Avignon.

Crée par le Collectif des Meufs, Brainstorm offre un échange avec le public sur le spectacle qu’il pourrait découvrir. Tous ensemble, on invente les caractéristiques et la profession des personnages, tout en choisissant celui qui portera toute l’intrigue. Les idées fusent, la salle rit et les comédiennes s’amusent à décortiquer les coulisses de la création d’un spectacle. Une fois que le public a aidé à la création de l’histoire, Brainstorm révèle tout ce qui en fait un spectacle incroyable.

Brainstorm : un concentré de talents !

Contrairement à d’autres spectacles d’improvisation qui sont sans fil conducteur, Brainstorm réussit à s’imposer comme une vraie leçon de comédie théâtrale. Lorsque les trois interprètes savent ce qu’elles vont jouer, elles construisent absolument tout. Il ne sera pas seulement question de faire rire. Il y a une véritable création d’intrigue, d’enjeux dramatiques, de relation entre les personnages et de moments d’émotion.

"Brainstorm" et les Reines de l'impro ! [Festival d'Avignon 2022]
Le tableau à gauche représente le choix du public. L’histoire peut commencer. Crédit photo : Emeric Gallego
Dans la représentation que nous avons vue, il était fait mention de Juliette, une chômeuse voulant faire du rap. Il y a aussi sa sœur Mélina, une militaire peureuse et Daniel, un journaliste timide. Tout ceci à été décidé par le public. En revanche, toute l’évolution de la pièce sortira de l’esprit des comédiennes. On rit, on se reconnaît dans les situations, on est ému…

A chaque fois que vous découvrirez Brainstorm, ce sera différent. Vous l’avez bien compris, il s’agit d’un spectacle unique en son genre qui change d’allure à chaque représentation. Les comédiennes ont une parfaite complicité et sont surtout des talents à l’état pur. Lucie Chochoy, Carotte Ciarimboli et Julia Ferrero sont pleines de promesses ! Un véritable cadeau pour tout spectateur qui déborde d’imagination.

Quelle satisfaction que ce Brainstorm lorsque l’on voit nos projets d’histoires prendre vie. Chaque représentation se savoure et on ne cesse d’applaudir lorsque l’on réalise encore que tout ceci n’était que de l’improvisation (de très haut niveau). Trois comédiennes au talent incroyable dans une œuvre à revoir inlassablement !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.