« Anna 2 » : est-ce prévu par Luc Besson ?

"Anna 2" : est-ce prévu par Luc Besson ?

Le film Anna 2 est-il prévu ? Sorti en 2019 et réalisé par Luc Besson, le long-métrage Anna se voulait comme un film typique de son réalisateur. Un personnage féminin fort, des scènes d’actions spectaculaires et une intrigue d’espionnage… Bref, du Luc Besson pur jus. Cependant, rien ne s’est passé comme prévu pour cette œuvre, qui est tombée dans les limbes de la filmographie du réalisateur controversé. Mais malgré tout, peut-on espérer une suite ? 

Synopsis : Anna Poliatova est une jeune femme russe qui mène une double vie. Sous son apparence inoffensive de mannequin, elle travaille comme tueuse professionnelle pour le KGB. Mais Anna cache plusieurs visages. Telle une poupée russe, chaque personnalité semble en cacher une autre… Qui est-elle vraiment ?

Anna : un échec cuisant pour Luc Besson 

Deux ans seulement après le sous-estimé Valérian et la Cité des mille planètes, Luc Besson faisait son retour avec Anna, espérant probablement retrouver le succès avec un film d’espionnage et d’action. En effet, le film s’inscrit dans la veine des thrillers d’espionnage typiques du metteur en scène : des décors stylisés, une héroïne glamour et redoutable, des scènes d’action chorégraphiées… Mais poussé tellement à l’extrême que le film en devient presque une parodie des anciens succès de son réalisateur, ou d’autres films tels qu’Atomic Blonde.

Pire encore, Luc Besson dût faire face à de très nombreuses accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles. Des accusations qui ne donnèrent pas vraiment envie au public ni à la critique de soutenir le cinéma du réalisateur. Résultats ?

  • Des critiques très mitigées (voire assassines) envers le film.
  • Un box-office insuffisant pour rentabiliser ce nouveau long-métrage.

Et tout cela, c’est sans compter les affaires précédentes, où Luc Besson fut condamné pour « contrefaçon », « discrimination fondée sur l’état de santé » ou encore « harcèlement ». Des condamnations donnant un sérieux coup à la crédibilité du réalisateur et de sa boite EuropaCorp.

Anna 2 ? Il ne faut pas trop y compter… 

Luc Besson aime lancer des franchises au cinéma. Que ce soit comme réalisateur mais surtout comme producteur, celui-ci a beaucoup misé sur ce modèle économique pour faire vivre sa boite de production EuropaCorp. Avec Anna, la volonté était visiblement de créer une franchise d’espionnage peu chère à produire et suffisamment lucrative pour faire tourner sa boite de production.

Preuve en est, à la fin du film, Anna parvient à faire chanter la CIA et le KGB avec des informations qu’elle leur a volé. Cependant, les informations récupérées ont une date de péremption, ne la protégeant donc que pour une durée limitée. On peut ainsi envisager que les agences d’espionnage du monde entier tenteront tôt ou tard de la neutraliser. De surcroît, Lenny, son agent de liaison à la CIA (et ex-amant), a laissé entendre qu’il viendrait la chercher… Autant dire que les pions sont posés pour un film Anna 2. 

Toutefois, il ne faut clairement pas compter sur la mise en chantier de cette suite. Entre les critiques presses peu flatteuses et l’échec au box-office, il paraît clair que Besson est passé à autre chose. Preuve en est, le metteur en scène a depuis réalisé le film DogMan et se prépare à sortir un film dédié à Dracula. Mais aucune déclaration ne fait état de la préparation d’Anna 2.

Il ne faut donc pas espérer de film Anna 2, à moins d’une grosse surprise. Mais franchement, quitte à avoir la suite d’un film de Luc Besson, autant réaliser Valérian 2. Quoi qu’il en soit, Anna passe ce dimanche 8 décembre 2024 sur TF1.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Anna : bande-annonce 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *