Andor est très probablement la série Star Wars la mieux reçue par le public, ainsi que par la critique. Pas étonnant, quand on sait qu’il s’agit d’un spin-off de Rogue One: A Star Wars Story, le film Star Wars de l’ère Disney le mieux reçu également. Et alors que l’on attend Andor saison 2 avec impatience, Tony Gilroy, le showrunner de la série, a parlé de la liberté créative que Disney et Lucasfilm lui ont accordée.
Synopsis : Andor suit les débuts de Cassian Andor, un voleur devenu espion, au sein de la Rébellion contre l’Empire galactique. Cinq ans avant les terribles événements de Rogue One: A Star Wars Story, l’espion doit faire face à de nombreux dangers et sacrifices personnels, pour aider à bâtir un mouvement de résistance, dans une galaxie plongée sous le joug tyrannique de l’Empire…
Andor : une série très mature et réaliste
L’une des raisons du succès d’Andor est son approche ultraréaliste de cet univers, tandis que l’Alliance rebelle se renforce progressivement face à la tyrannie impériale. La saison 2 devrait d’ailleurs se focaliser davantage sur les intrigues politiques, plutôt que sur Cassian Andor lui-même. Et si l’on en croit le showrunner Tony Gilroy, il semblerait qu’une grande liberté lui ait été laissée pour le développement de cette histoire :
« Personne n’est venu me voir pour me dire ‘Non, ils ne devraient pas dire ça' »
Tony Gilroy pour Empire Magazine
Une sollicitude assez rare de la part de Disney et Lucasfilm, qui ont tendance à venir s’interposer outre-mesure entre les artistes et leurs projets Star Wars. Mais selon, Gilroy, les seuls obstacles n’avaient rien à voir avec Disney et Lucasfilm :
« Nos limites étaient des problèmes économiques, de disponibilité et de production, le Covid… Et une grève ! »
Tony Gilroy pour Empire Magazine
Ce genre de liberté pour un projet Star Wars est assez inhabituel. Il faut dire que la dernière personne ayant eu une liberté totale était Rian Johnson pour Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi… Et on ne va pas se mentir, malgré les indéniables qualités de cet épisode, il fut vecteur de beaucoup de divisions au sein des fans de Star Wars, poussant Disney/Lucasfilm à se retrancher derrière des productions toujours plus calibrées.
Lucasfilm doit s’inspirer d’Andor… Et aller plus loin encore !
Plusieurs leçons sont à tirer d’une série comme Andor :
- La liberté créative fonctionne : en laissant Gilroy suivre sa vision pour sa série, ils ont offert au public une des meilleures histoires Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm par Disney. Preuve que choisir des auteurs impliqués et leur laisser le temps de travailler, ça paye !
- Star Wars est (et doit rester) politique : l’un des points essentiels de la série est son développement politique. Un aspect qui a été beaucoup trop oublié dans la postlogie. Il s’agit pourtant d’une condition essentielle pour écrire un bon Star Wars.
- Lucasfilm doit miser sur d’autres programmes du genre : si Andor exploite à la perfection la période impériale, il est temps de s’en éloigner… De VRAIMENT s’en éloigner. Une première tentative a été amorcée avec The Acolyte, série se passant 200 ans avant Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Malheureusement, la série fut annulée après la saison 1. Une décision calamiteuse, pour une série certes imparfaite, mais enfin un peu innovante dans l’ère Disney/Star Wars. L’avenir de la saga va pourtant devoir se faire à d’autres période que l’époque impériale.
Andor saison 2 n’a pas encore de date de sortie officielle, mais Lucasfilm a annoncé une sortie pour le printemps 2025. Cette saison sera la dernière et s’annonce comme un rendez-vous important de l’année prochaine pour tous les fans de la saga.
Andor saison 2 – bande-annonce
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News