« Dispatch » : le jeu est censuré sur Nintendo Switch !

"Dispatch" : le jeu est censuré sur Nintendo Switch !

L’artbook avait annoncé la couleur, il fallait donc s’en douter. Dispatch sur Nintendo Switch 1 et 2 a bel et bien subi quelques petites modifications pour son lancement sur les consoles. Une nouvelle qui ne surprendra personne, mais qui ne fait pas plaisir non plus. Nintendo a encore frappé ! 

L’arrivé de Dispatch sur les console Switch 1 et 2 de Nintendo avait de quoi rendre fou d’impatience les joueurs désireux de se lancer dans l’une des meilleures expériences narratives de l’an passée. Malheureusement, ils devront se passer de quelques détails, qui seront censurés pour correspondre aux exigences de Nintendo. Surprenant ? Pas vraiment puisque les joueurs l’avaient déjà deviné.

C’est l’heure de jouer aux jeux des différences. Allez donc comparer cette image avec les versions PS5 et PC et vous comprendrez pourquoi la censure de Dispatch n’a absolument rien d’une surprise.

Plus tôt, une affiche (l’artbook) représentant les protagonistes de la Team Z au bord d’une piscine avait eu droit à des retouches entre la version originale et celle destinée pour l’éditeur japonais. Des modifications autour des maillots de bain qui laissaient présager d’autres changements à venir dans le contenu du jeu lui-même. Les craintes se sont malheureusement confirmées.

L’univers de Dispatch est un mélange de super-héros, de grossièretés, de violence et d’érotisme que nous avons absolument adoré comme le prouve notre test. Malgré tout, les versions Switch du jeu développé par Ad Hoc censureront les gros mots et cacheront toute présence de nudité dans le titre. Certaines séquences mettant en scène les personnages d’Aurore, d’Invisimeuf ou l’anatomie d’un antagoniste étrangement vert risquent fort d’être atténués. A la place, les joueurs pourraient entrapercevoir un petit carton noir à la place.

Bien évidemment, il est impossible de contourner la censure dans les paramètres. Une décision que l’on a un peu de mal à comprendre puisque la console de Nintendo commence à s’adapter à des jeux classés PEGI 18 et que tout ceci fait intégralement partie de la narration de Dispatch.

Cette situation ravive encore une fois le débat sur la censure dans le jeu vidéo et l’inégalité de traitement entre les différentes plateformes. Toutes les consoles avaient eu droit à la censure sur un titre par rapport à d’autres. On se souvient encore de Devil May Cry 5 sur Playstation 4 pour exemple. Plus fou, Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 n’ont pas du tout eu cette contrainte lors de leurs lancement respectifs sur Switch 2 et reste parfaitement intact. Oui, ce n’est pas très logique.

Mentionnons également que cette décision de censuré Dispatch est contradictoire avec le catalogue du Store de Nintendo qui se recouvre massivement de soi-disant jeu pour adultes. Oui, vous avez bien lu ! En fouillant un peu, vous pourriez presque vous laisser tenter par des produits vaniteux et peu flatteur comme Kawai Games Collection. Seulement voilà, ces titres sont des arnaques pures et simples, utilisatrice de l’intelligence artificielle à 100% et qui n’ont absolument rien d’un jeu vidéo.

Pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir Dispatch dans son intégralité, il faudra donc se tourner vers les autres versions. Néanmoins, la version Nintendo Switch et Switch 2 du jeu acclamé est enfin disponible ! Sur Switch 2, le jeu disposera de 60 images par seconde avec une résolution 1440p, contrairement à la première version qui se contente de 30 images par seconde et d’une résolution 720p. Phénoménal, hein ?

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce Dispatch

 

Related Posts

Laisser un commentaire