« Propeller Arena » : comment le 11 septembre 2001 causa la fin d’une exclusivité Sega ?

"Propeller Arena" : comment le 11 septembre 2001 causa la fin d'une exclusivité Sega ?

Parfois, l’annulation d’un jeu peut être associée à un évènement tragique de grande ampleur. Propeller Arena était le projet ambitieux de Sega, dont les attentats du 11 septembre 2001 ont empêché le décollage.  

Le catalogue de la Dreamcast pourrait être probablement l’un des meilleurs toute console confondue. Maître de l’arcade avec Crazy Taxi, Outrun ou The House of the Dead mais aussi véritable innovation technologique, la dernière console de Sega à permis la naissance de titres cultes et indémodables. Néanmoins, l’éditeur se retrouve en grande crise économique et a besoin de projets solides pour se démarquer de la concurrence.

C’est dans ce contexte qu’un jeu de combat aérien débute sa production. Son nom : Propeller Arena. Les joueurs se retrouvent propulsés dans les airs au cœur de combats d’avions dans plusieurs décors. Parmi eux, plusieurs véhicules aérien qui peuvent se battre devant des gratte-ciel. Le jeu, très proche d’un Doom-Like, était conçu pour tirer parti des fonctions multijoueur d’une Dreamcast, qui arrivait en fin de vie à cause de ses faibles ventes.

Sega AM2 était en charge d’un développement ambitieux. Une équipe interne de l’éditeur fondé par Yu Suzuki et connu pour Virtua Fighter et Shenmue. Aucun doute, le projet était entre de bonnes mains. Après tout, le studio de développement s’est spécialisé dans l’arcade et est le pôle le plus associé à la prise de risques technologiques et au gameplay spectaculaire.

Propeller Arena dans l’ombre du 11 septembre 2001 !

Seulement voilà, Propeller Arena n’avait pas du tout prévu qu’une tragédie internationale, suivie de conflit géopolitiques entraînerait sa fin définitive. Prévu pour le 19 septembre 2001, les attentats du 11 septembre chamboulent le monde entier. Ce jour-là, deux avions s’écrasent dans les tours du World Trade Center à New York, faisant des milliers de victimes. Et voici que quelques jours après, Sega proposerait des affrontements d’avions explosifs au milieu des gratte-ciels ? Mauvaise idée…

Bien évidemment, il s’agit d’une immense coïncidence mais le projet sent déjà le scandale. Hors de question pour l’éditeur de Sonic the Hedgehog de s’exposer à des critiques violentes et de ternir son image en pensant manquer de respect aux victimes de la tragédie.

Ainsi, malgré sa future commercialisation dans les magasins et les très bons retours de la presse, Propeller Arena est retiré du calendrier de sortie. De plus, Sega est déjà bien affaibli après l’échec de sa fabuleuse console et ne pouvait se permettre de supporter un scandale international.

Certains suggèrent également que l’éditeur en très grande difficulté financière n’aurait jamais pu réussir à rentabiliser les ventes d’un titre dont la console n’a plus la côte depuis l’arrivée de la Playstation 2. Pourtant, les fans de Sega et de la Dreamcast auront quand même pu tester ce jeu d’arcade époustouflant par l’intermédiaire des versions non-officielles et prototypes mises en ligne.

Propeller Arena est la preuve qu’un très bon jeu peut se retrouver condamné à l’annulation, simplement parce qu’il était annoncé au très mauvais moment. La décision de l’éditeur d’abandonner le projet s’associe surtout au respect des gens qui ont perdu des proches lors de la tragédie.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce Propeller Arena

Related Posts

Laisser un commentaire