« Stranger Things » : comment « Baldur’s Gate 3 » a influencé la fin ?

"Stranger Things" : comment "Baldur's Gate 3" a influencé la fin ?

Stranger Things s’est terminé sur Netflix en ce tout début d’année 2026, avec un final tantôt aimé tantôt détesté par son public. Voici pourtant que la cinquième et dernière saison refait parler d’elle avec une révélation des plus surprenantes : les réalisateurs de la série se sont inspirés de l’excellent Baldur’s Gate 3 pour concevoir la fin. Attention, on va spoiler un peu !

Ce n’est une surprise pour personne si l’on vous dit que Stranger Things est grandement inspiré de Donjons et Dragons. En revanche, les jeux de rôles continuent d’être omniprésents dans la série à succès de Netflix, puisque les frères Duffer ont confirmé que la Saison 5 était très inspiré de Baldur’s Gate 3.

Vous reprendrez bien un peu de Baldur’s Gate 3 dans Stranger Things ?

Lorsque les showrunners planchent sur le script de l’ultime saison de Stranger Things. Matt Duffer passe beaucoup de temps sur Baldur’s Gate 3. Le RPG de Larian Studio reste encore aujourd’hui un triomphe critique et commercial et lui a permis de remporter le GOTY lors de la cérémonie des Game Awards 2023 aux côtés de concurrents solides comme Alan Wake 2.

"Stranger Things" : comment "Baldur's Gate 3" a influencé la fin ?

Le co-créateur de Stranger Things réalise que la mécanique de combat de groupe dans le jeu de Larian Studios serait une idée parfaite pour le combat final contre Vecna et le Mind Flayer. Il confirme l’inspiration lors d’un entretien avec Variety :

« Nous pensions à D&D, et je jouais à Baldur’s Gate 3 à l’époque, et nous avons estimé qu’il était très important que la seule façon pour eux de vaincre le mal soit que tout le groupe travaille ensemble. Tout le monde avait pleinement pris conscience, soit en s’acceptant soi-même, soit en résolvant tous ses problèmes, qu’en arrivant à cette bataille finale, ils étaient absolument prêts. Ils forment l’équipe ultime, et c’est le groupe tout entier qui travaille ensemble pour vaincre cette créature. Et chacun a ses propres compétences individuelles, n’est-ce pas ?

C’est là que je reviens à Donjons et Dragons et à des jeux comme Baldur’s Gate. Parce que c’est ainsi que l’on vient à bout de ces monstres qui semblent autrement invincibles. De nombreuses références à des jeux vidéo ont été utilisées dans cette bataille finale. »

Matt Duffer pour Variety

"Stranger Things" : comment "Baldur's Gate 3" a influencé la fin ?

Le combat final de la Saison 5 de Stranger Things reprend directement les concepts tactiques de Baldur’s Gate 3. Positionnements stratégie, synergie entre membres du groupe, combinaisons d’attaque à distance et au corps-à-corps et utilisation d’éléments environnementaux (comme tous les jeux de rôles en fait…). Cette bataille finale épique où chaque personnage a son moment de gloire, son rôle tactique, sa contribution à la victoire collective. Exactement comme dans un combat du jeu de Larian Studio.

Oui, le co-créateur confirme que beaucoup de références aux jeux vidéo ont été appliqués à cette bataille finale. Le résultat ressemble effectivement à un combat de boss de RPG tactique où chaque membre du groupe doit jouer son rôle pour vaincre l’ennemi.

Mentionnons que Winona Ryder, qui incarne Joyce, a révéléqu’elle n’a eu besoin que de deux prises pour la séquence d’action finale (si vous voyez de quoi l’on parle…). Professionnalisme total !

Pour Larian Studios, c’est la consécration ultime. Baldur’s Gate 3 a non seulement conquis le monde du gaming mais son influence plane désormais sur Stranger Things. Le final de Stranger Things est disponible sur Netflix depuis le 1er janvier 2026. Le titre de Larian Studio est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce Stranger Things

Related Posts

Laisser un commentaire